mercredi 30 juin 2010

Le trophée SLAM cap 2010

Bulletin du slammestre
André Marceau

Depuis sa première année, SLAM cap clôture sa Finale en offrant au Champion annuel plus qu’une médaille ou un trophée préfabriqués, mais plutôt une œuvre d’art, originale, qui risque de prendre de la valeur avec les années.

C’est pour encourager les slameurs. C’est pour encourager une artiste visuelle. C’est pour encourager l’art.

Les deux premières années, Joëlle Gagnon nous fit l’honneur de créer l’œuvre qui allait être remise, en guise de trophée (ou plaque), au champion ou à la championne en slam de poésie dans la Capitale. L’an dernier, Myriam Dionne, alias Mine, reprenait brillamment le flambeau avec une petite sculpture en matériau mixte. Cette année, l’honneur revenait à Christine Comeau, artiste en arts visuels (et slameuse à ses heures), de concevoir et réaliser pour SLAM cap l’œuvre-trophée.

Elle nous retourne donc l’honneur avec une œuvre à effets surprises, à la fois agréable et iconoclaste…

Nous reproduisons ici 2 photos prises par l’artiste de l’œuvre en question. Remarquez que les photos ne peuvent témoigner en toute justice d’une œuvre sculpturale. Mais, tout de même, elles vous donnent un aperçu.

Merci Christine pour ta généreuse créativité.

Pour vous aider à la mieux connaître, et sa démarche artistique, voici un bref texte de présentation qu’elle a bien voulu rédiger pour nous.



Christine Comeau


Christine Comeau est originaire de St-Gabriel de Brandon, dans Lanaudière. Artiste multidisciplinaire et poète, elle a étudié en théâtre avant de se lancer en arts visuels. D’abord peintre, elle consacre désormais sa vie, à travers ses nombreux voyages, à confectionner des œuvres textiles et poétiques. Elle détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval. Christine s’interroge sur les concepts de réseaux et d'identité sociale entre les formes et les êtres.

Elle est fascinée par le monde et ses créatures – en particulier humaines - . La singulière étrangeté des êtres et du monde ainsi que la danse des apparences la captivent et la guident dans sa démarche d’écriture, intimement liée à sa démarche en arts visuels.

En novembre 2009 elle a lancé son premier recueil Mondes et singularités avec la cellule d’édition Les croques mots du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP). Elle a publié des textes dans Slam ma muse, anthologie de poésie slamée, coordonnée par André Marceau et Anne Peyrouse (Éditions Cornac, 2008). Elle est invitée, en juin 2005, à réciter à la nuit de la parole, présentée au complexe Méduse. Elle participe aux scènes de la poésie depuis 2004 à Québec.

Son travail artistique a été présenté entre autres en Suède, par le biais des pépinières européennes pour jeunes artistes, au Brésil, au Colorado et dans différentes provinces du Canada. Inspirée par ses voyages, son travail prend forme à travers des installations ou des défilés comme Mondes et singularités présenté au Centre MATERIA en mars 2009. Christine Comeau vit et travaille à Québec.




[o]_[o]


Si vous désirez connaître qui est la championne 2010 et les 4 autres slameurs qui iront slamer avec elle pour représenter la Capitale à la finale du Québec (en septembre prochain, au Lion d’or, à Montréal), cliquez.

Pour connaître les règlements d'un Slam de poésie, cliquez.

Pour savoir comment participer à un Slam de poésie, cliquez.

Pour connaître le mode de sélection et de fonctionnement des jurys, cliquez.

Aucun commentaire: