
Texte et montage :
André Marceau
Photos : Claude Antar
De poésie envisagée
avec Normand de Bellefeuille
Cette édition des Vendredis de poésie (VdP) poursuivait avec la nouvelle formule, celle qui prévaudra pour toute la saison estivale et consistant à recevoir en première partie un seul poète invité.

Un poète qui nous a donné plein de belles pages ; amoureux de Mallarmé, il poursuit une recherche du langage autant exigeante que fascinante et sa présence demeure essentielle – parce que trop rare – dans le paysage de la poésie québécoise d’aujourd’hui.
Il a publié une trentaine de titres depuis 1973. Poète, nouvellier, essayiste et romancier, il a déjà obtenu le prix de poésie Émile-Nelligan (en 1984, pour Le Livre du devoir), le prix de poésie de la Fondation des Forges (en 1986, pour Catégoriques un deux et trois), le prix de la nouvelle Adrienne-Choquette et le prix de la nouvelle de Radio-Canada (en 1989, pour Ce que disait Alice), les prix de poésie Alain-Grandbois de l’Académie des Lettres du Québec et du Gouverneur général du Canada, en 2000, pour son recueil La Marche de l’aveugle sans son chien.
Au cours de cette première partie, l'invité a donné 3 courtes prestations (de 4 minutes chacune) qui furent présentées en alternance avec des poètes inscrits à la scène libre. Ceci permettant de préserver le rythme et la variété soutenus des VdP.

Encore une fois, on a compté à la scène libre une bonne vingtaine de participants, merci à toutes et à tous …


Prochain rendez-vous des Vendredis de poésie :
Vendredi 13 août 2010, 20 h 30
à l’Espace Tam Tam, 421, boul. Langelier, Québec.
Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.
Pour de plus amples informations, consultez ce blogue dans les prochaines semaines.
Vous pouvez écrire à : tapoesie@hotmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire