dimanche 20 juin 2010

Les finalistes 2010

Claude Antar

Poète décadent, ineffable et picaresque, venu au monde les pieds devant,
en 1946, Claude Antar a découvert le slam, il y a environ deux ans.
Le Slam l'a attiré par son coté théâtre.

Son parcours de vie serait bien trop long à raconter ; disons que sur un coup de coeur, il a choisi de s'installer dans le vieux Québec pour y finir ses jours d'une façon paisible et sereine.

Ce qu' il veut faire dans ses slams ; montrer un coté tabou, dans notre belle société chromée, le « vieillissement ». Ses slams relèvent plus de la dimension théâtre, et de l'humour. Il écrit aussi de la poésie, ce langage de l' âme. Son dernier poème sera bientôt actualisé :

« Demain
je n'écrirai plus
chaque pas sera poème »

Pour lui, la créativité est une façon d'être. Peindre, chanter, dire... c'est toujours une autre façon de se dire. La voie de ce poète se rapproche un peu du Zen et du Tao ; sa poésie est une réflexion-méditation permanente sur ce qui est.

A son âge vénérable, il retrouve, depuis deux ans, dans les cafés-bar le Tam-tam, l'AgitéE et le Babylone, cet atmosphère de la bohème qu'il avait bien connu au café Prague à Montréal, et à la Paloma, sur la rue Clark... dans les années '60, alors qu'il chantait avec ses amis Plume Latraverse et doc. Epingle : il y partage cette connivence entre les artistes... cette façon d'oser se dire, cet état d'être qu'on appelait jadis, l'existentialisme.

Un gros merci à André Marceau, pour sont grand dévouement à la cause poétique à Québec.
Grâce à son travail, et celui d'autres bénévoles du TAP, nous avons le plaisir d'avoir ces « vendredi de poésie » au Tam tam Café, et les soirées Slam, au café-bar l'AgitéE, et café Babylone.

A la revoyure !


[o]_[o]

Pour connaître les règlements d'un Slam de poésie, cliquez.

Pour savoir comment participer à un Slam de poésie, cliquez.

Pour connaître le mode de sélection et de fonctionnement des jurys, cliquez.

Aucun commentaire: