mercredi 9 juin 2010

Les finalistes 2010

Mateüs


Nom: Mateüs comme le vin rosé ¨cheap¨ du même nom..
Âge: Légèrement vieilli, et indéfini, plus vieux qu’Olivier Parent et plus jeune que Claude Antar, quelque part entre deux. Juste avant le port du dentier et après la puberté.À l’âge des choses plates qui riment avec REER-Hypothèque et résiliation.

À 17 ans; jeune/fringuant et sans trop de projet , il aurait voulu devenir le banc de piano de Tori Amos simplement par plaisir, mais ses parents trouvaient que cela manquait d’ambition, alors à la place l’est allé perdre son temps sur un banc d’école au Cégep St-Laurent en Arts et Lettres.

Début vingtaine; il aurait voulu devenir pamplemousse rose, mais on lui à dit que cela manquait de ¨piquant¨, alors il s’est fait poussé les cheveux jusqu’au fesses, et à vécu la vie façon Sexe-Drogue & Rock’n’Roll. Allant de concert en concert, entre deux ¨cap¨d’acide, s’est défoncé les tympans en masse de musique abrasives, tout en sniffant de la mescaline. Il arrondissait les fins de mois en vendant du LSD bien avant l’époque Rave-Ecstasie & Kétamine.

Mi-vingtaine; après tant de conneries, l’a essayé de purger ses pêchés en devenant prêtre cloîtré dans un monastère, mais on le lui à refusé sous-prétexte que ses parents communistes ne l’avaient pas baptisé, alors pour se venger s’est enrôlé dans des groupes de métal sataniques, comme chanteur. S’est fait tatoué une croix renversée sur la fesse gauche et s’est mit à crucifier des brebis sur scène et à manger de la viande crue avariée.

Après cela et n’ayant toujours pas de dents de sagesse, il s’est dit qu’il serait peut-être temps de grandir un peu et d’atteindre la maturité. Il se devait de retrouver plénitude et côté zen. Alors l’est devenu instructeur de Pilates, l’a épousé une danseuse de ballet et à commencer à se tenir au Commençal en mangeant des pousses de Luzerne et du Seitan entre deux séances de méditations transcendantales..

Aujourd’hui; à l’âge du capitalisme et du pillage des ressources naturelles, il s’est dit qu’il se devait de mettre la main à la roue, et avait penser devenir homme d’affaire d’une multinationale pétrolière débile. L’avait comme superbe projet d’installer une base pétrolière dans le Golfe du Mexique et d’y sucer l’or noir. L’a dû renoncer à son plan en voyant que la compagnie BP, l’avait visiblement devancée de plusieurs litres... Alors l’est devenu « slameur » et à défaut de déverser du pétrole dans l’océan, il se contente de déverser des mots dans les tympans de ceux qui veulent bien écouter.

« On pollue comme on peut...»
Mateüs


[o]_[o]

Pour connaître les règlements d'un Slam de poésie, cliquez.

Pour savoir comment participer à un Slam de poésie, cliquez.

Pour connaître le mode de sélection et de fonctionnement des jurys, cliquez.

1 commentaire:

Lynda a dit…

Mateüs,

Ton vin rosé est peut-être de bon marché,
Par contre, toi tu me semble plutôt corsé!
Ta vie, probablement en dents de scie, a sûrement fait frissonner beaucoup de gens, mais plus que tout je crois, de belles femmes.
Prêt à tenter de nombreuses expériences, celle de prêtre cloîtré ne te va pas du tout!
À moins d'avoir espéré, à tes heures nocturnes, carresser sous la lune, les plus magnifiques petites étoiles dorées, qui te soient permis de toucher.
Le coeur tout chaud, les cheveux au vent, les bras ouverts et prêts à y cueillir ceux ou celles qui ont envie de s'y blottir.
Lynda