


du slammestre, André Marceau
avec des photos de Claude Antar
Des grandes chaleurs au sommet
Ils ont d’abord obtenu les meilleurs résultats en saison régulière pour se qualifier aux demi-finales… ils sont ensuite passés dans l’entonnoir des demi-finales et se sont qualifiés pour figurer parmi les seuls 8 slameurs finalistes
L’espoir dans les yeux, des papillons dans le ventre et la bouche armée jusqu’aux dents par leurs slams les mieux affûtés, les huit slameurs qui s’étaient mérités leur place sous le spot de la finale de la capitale attendaient fébrilement leur tour de parole devant un auditoire galvanisé.


Plein à craquer pour l’occasion le café-bar, plus que jamais, portait bien son nom, l’AgitéE, puisque nous avons battu le record d’assistance de la finale de l’an dernier : jamais il n’y eut autant de monde aux Slams de la capitale, ce qui a certainement concouru à l’excitation généralisée.
Il s’agissait du match culminant de l’année car il allait permettre de déterminer qui seront les slameurs qui gagneront l’honneur de représenter la région de la Capitale lors du Grand Slam qui se tiendra à Montréal en septembre.
Afin d’illustrer le caractère périlleux d’une joute aussi décisive, le slammestre s’était coiffé pour la circonstance d’un chapeau de cow-boy transpercé par une flèche (ce qui en a fait rigolé plusieurs).

Les slameurs :
Claude Antar
Dr Faust
Matthias Gagnon
Thomas Langlois
Pascal Larouche
Mateus
Sylvie Nicolas
Olivier Parent
C’est une « revenante », Émie Bernier-Hudon qui, ce mois-ci a gentiment accepté de venir sacrifier un slam à l’ouverture du match, comme le veut la coutume…

Des règles régissent le jeu, comme la durée de chaque prestation limitée à trois minutes.
[Pour connaître les règlements plus en détail, cliquez.]
Ils se sont qualifiés pour le Grand Slam (finale provinciale) :

Mateüs
Quatrième position :
Pascal Larouche
Troisième position :
Thomas Langlois
Deuxième position :
Dr Faust
Première position :
Sylvie Nicolas
Pour lire les textes de présentation de l’ensemble des finalistes, cliquez.
De retour au poste de juge de ligne, après plus d’un an d’absence, Valérie Côté a su jongler avec rapidité et précision le chronométrage et le calcul des pointages. DJ Pistémique, pour sa part, a ponctué le match en musique avec le sens du rythme qu’on lui connaît. Notons le précieux coup de main que nous ont accordé bénévolement quelques slameurs, tout au long du match final, ainsi que tout au long de l’année, je saisi l’occasion qui m'est donnée ici pour les remercier.


Le micro ouvert a de nouveau pu accueillir une dizaine de personnes. À noter que le micro ouvert vous donne l’occasion de partager avec les spectateurs vos créations en slam. C’est aussi la tribune idéale pour vous faire connaître et vous qualifier pour participer à un prochain match, si tel est votre désir.
Pour savoir comment vous inscrire à un Slam de poésie, cliquez.
La finale clôturait la saison 2009-2010 en Slam de poésie de la Capitale.
La saison 2010-2011 débutera après la finale provinciale (le Grand slam), dès le mois d’octobre prochain…
Continuez à suivre le blogue, nous vous réservons des surprises d’ici là.
[o]_[o]
Pour connaître les règlements d'un Slam de poésie, cliquez.
Pour savoir comment participer à un Slam de poésie, cliquez.
Pour connaître le mode de sélection et de fonctionnement des jurys, cliquez.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire