mercredi 2 juin 2010

Les finalistes 2010

Bulletin du slammestre
André Marceau

Olivier Parent

Je suis Olivier Parent ou bien « Holy » pour les intimes. Membre par défaut du club des « sweet sixteen », je suis un ado (presque) normal (je déteste ce mot) la plupart du temps.

Par contre, une fois par mois, lorsque la lune se tourne vers l’Agitée, mes oreilles s’allongent, mes pupilles se dilatent, ma grande-yueule s’élargie et le goût de l’encre me monte à la bouche. Et oui… je suis un poète-garou (absolument aucun lien avec le chanteur ici). Même si la lycanthropie lyrique me guette depuis environ toujours, c’est l’année dernière, lors d’un beau soir d’avril, que je reçu la morsure fatidique. Après une période d’incubation de quelques mois, le virus me conquit complètement et c’est en octobre que je fis ma première métamorphose, mon premier slam (de 20 secondes, tout en shakant comme un épileptique) au micro ouvert de l’Agitée.

Et lorsqu’on a goûté au slam on ne peut plus s’en passer… alors depuis ce soir là, j’explore la langue et mon crâne à la recherche de quelques pépites à vous partager.

Étant un passionné de cinéma (surtout de Woody Allen), les textes qui s’extraient hors de ma tête (cherchant un peu d’air frais) naissent souvent d’une image (plutôt que d’un message) que je développe dans ma chambre noire (mon sous-sol). Ils sont aussi narratifs, car j’adore les histoires et je crois que les spectateurs les suivent plus facilement que les poèmes de la vieille école, très riches mais si complexes. Je suis également un grand fan de Baudelaire, Poe, Leloup, Waits et bien d’autres créatures étranges dont je m’inspire, aspirant leur sang, leurs œuvres, pour créer mes trucs à moi.

Pour ce qui est de l’avenir (avenir omniprésent dans mes moments d’adolescent tout en restant invisible ou du moins opaque) je ne sais pas trop ce qu’il me réserve…
Mais moi je lui réserve encore bien des slams (et probablement d’autres trucs…)

[o]_[o]

Pour connaître les règlements d'un Slam de poésie, cliquez.

Pour savoir comment participer à un Slam de poésie, cliquez.

Pour connaître le mode de sélection et de fonctionnement des jurys, cliquez.

Aucun commentaire: