jeudi 17 juin 2010

Les finalistes 2010

Matthias Gagnon

Matthias est un rappeur/slameur de 19 ans résidant à Québec depuis sa naissance.

En 2005, la découverte de groupes de rap engagés fait tomber ses préjugés sur le hip hop. Progressivement, il commence à explorer à ce type d’écriture. Ses premiers textes, à la forme un peu maladroite, sont vibrants de sincérité.

Comme beaucoup de gens, c’est grâce aux textes de Grand Corps Malade que Matthias a découvert le slam. Peu après il voyait une affiche annonçant l’arrivée des soirées de slam à Québec. C’était en 2007. Dès cette époque, Matthias a fait un rapprochement entre sa démarche hip-hop et la scène slam. Pour lui, c’était la tribune idéale pour scander ses textes profonds et rythmés. Il participe à la deuxième soirée de slam à la Gallerie Rouje et le jury lui accorde le score le plus élevé. À partir de ce moment, Matthias va revenir slamer ses textes de temps en temps sans toutefois prendre part à tous les évènements. C’est que le hip hop reste la pierre angulaire de son écriture.

En 2008, il participe au concours « secondaire en spectacle » qui lui permet de rapper « l’Île d’Alcatraz » devant un public de 3000 personnes au musée des Civilisations de Gatineau.

L’année 2009 est marquée par un retrait de la scène slam. En effet, Matthias s’engage dans un projet de construction d’un studio d’enregistrement avec 6 amis du secondaire. Mais devant les difficultés que représente la création collective et suite à l’échec du projet de studio, le groupe s’étiole et les 4 membres les plus motivés, dont Matthias, se rassemblent sous le nom de Feuilles et Racines. Ils préparent et enregistrent actuellement leur premier album. Parallèlement, Matthias sent le besoin de donner une seconde vie à ses textes et les récitant a capela. C’est ainsi qu’il se qualifie pour la finale de slam de la vieille capitale.


[o]_[o]

Pour connaître les règlements d'un Slam de poésie, cliquez.

Pour savoir comment participer à un Slam de poésie, cliquez.

Pour connaître le mode de sélection et de fonctionnement des jurys, cliquez.

Aucun commentaire: