vendredi 11 juin 2010

Les finalistes 2010

Pascal Larouche

Artiste et enseignant de la région de Québec, Pascal Pico Larouche s’illustre surtout grâce à un œuvre orienté vers la prestation scénique et la performance, notamment dans le slam.

À l’âge de 15 ans, il entame une démarche artistique en arts visuels, en poésies et en chansons à textes. Depuis, il fut joueur et entraineur d’improvisation théâtrale, compléta un DEC en arts visuels au Cégep de Jonquière, un Certificat en création littéraire et un BAC en enseignement secondaire à l’Université Laval. Il fit plusieurs spectacles solos et plusieurs performances où son charisme et sa présence sur scène furent remarqués notamment en remportant plusieurs prix et en participant à maints évènements. Aussi animateur et musicien, en 2001, il est cofondateur du groupe de musique tsiganes\klezmer : LaTourelle Orkestra.

La performance scénique prend donc beaucoup de place dans ses slams. Il travail tout ce qui fait un bon show. Les effets de surprises, de contrastes, de personnages, de rythmes, les bonnes jokes… et, ce, toujours dans le but d’aller toujours plus loin dans l’intensité, la recherche et l’émotion.

Pour lui, la poésie vivante a toujours été l’art de dire, le travail du langage et de la parole. La poésie prend donc beaucoup d’amplitude à l’oralité, encore plus lors de la performance scénique. Or, en la théorisant on l’a terrorisée et en la rendant muette, on l’a universitairisée alors que l’on aurait voulu l’universalisée. Le slam, c’est donc la parole qui revient au peuple et le cadre compétitif, c’est une façon de se dépasser. En faisant du slam, les poètes ont donc l’impression de participer à un nouveau mouvement alors que l’on a seulement renommé ce qui a toujours été tel. En renommant la poésie, on a détaché l’artiste de la pression qu’exercent le poids de l’histoire et le surmoi des théoriciens pour libérer le créateur et lui donné toute latitude, sans autre contrainte que celle du partage avec le public.


[o]_[o]

Pour connaître les règlements d'un Slam de poésie, cliquez.

Pour savoir comment participer à un Slam de poésie, cliquez.

Pour connaître le mode de sélection et de fonctionnement des jurys, cliquez.

Aucun commentaire: