dimanche 4 juillet 2010

Un disque de poésie vivante

Urbine no 00 - Tricéphale


Quatre poètes, quatre artistes de l’audio et quatre compositeurs électroniques («DJ»).


Ce disque convie l’auditeur à vivre une expérience nouvelle (unique) en poésie, où celle-ci se voit décloisonnée dans un exercice de collaboration qui lie organiquement chaque poète à deux autres artistes. Ainsi, trois disciplines sont convoquées pour créer des œuvres de natures différentes qui ont cependant toutes comme base la poésie et la voix du poète.

À l’instar de l’auditeur, cette expérience d’altérité esthétique, a conduit chacun des créateurs des 3 disciplines distinctes – posées dans un rapport créatif – à considérer sous un œil neuf leur pratique respective. Ces trois variations (texte/voix ; œuvre audio ; mix d’un DJ) se retrouvent l’une à la suite de l’autre sur le disque, permettant d’en goûter l’évolution et les différences.

L’ensemble du disque, d’une grande qualité artistique et qui ne manquera pas d’attiser l’enthousiasme de l’auditeur, pose tout de même quelques questionnements bénéfiques quant aux frontières entre ces disciplines.

urbine no 00
« Non pas revue, mais chronique d’une propulsion de la parole poétique dans, par et à travers la membrane poreuse du travail sonore, urbine se positionne à un carrefour important de l’évolution de la poésie moderne […] », écrivait Mathieu Boily dans la première parution de cette revue (ou reouïe) qui n’en est pas une. Ironique, il avait numéroté la première d’un 0 bien rond… pour poursuivre dans la même veine, cette parution (qui est la deuxième de urbine) porte donc le numéro 00.

tricéphale
Grâce à la science, nous savons que le cerveau humain est en réalité composite. Bien qu’il fonctionne (généralement) de façon parfaitement unitaire, il est en fait constitué de plusieurs parties (autant de petits cerveaux), venues s’ajouter peu à peu chez l’humain au fil de son parcours évolutif.

On commence à peine à entrevoir les fonctions de chaque partie et leur rôle dans le maintien de l’équilibre de ce neuro-système qui repose sur une interaction très complexe. Ainsi, on sait maintenant qu’il n’y a pas UN siège de la conscience (qu’on pourrait identifier à une partie ou à une zone), mais que celle-ci réside dans l’interaction entre les parties du cerveau. Par ailleurs, le cerveau n’est pas détachable du corps : cerveau et corps agissent l’un sur l’autre.

Le projet du disque tricéphale s’inspire de cette réalité et vise à la transposer analogiquement par une interaction organique entre poètes, artistes de l’audio et musiciens électroniques.

Chacun des quatre poètes invités au projet tricéphale est jumelé à un artiste audio et à un musicien électronique. Le jumelage donne à entendre trois œuvres très différentes (dans le genre et le style), mais liées à la voix et au texte de chacun des poètes :

unicéphale (poésie) bicéphale (œuvre audio) tricéphale (électronique)
Paul Bélanger, Hélène Prévost, Maxime Robin.
Guy Marchamps, Sabica Senez, Millimetrik.
Sylvie Nicolas, Érick d’Orion, Raphaël Simard.
Michel Pleau, Chantal Dumas, Sapin.

urbine no 00 / tricéphale, disque compact de poésie vivante,
éditions sonores Réserve phonique,
production du Tremplin d’actualisation de poésie, avec la participation financière du Conseil des arts du Canada et la collaboration d’Avatar, 2010.
Durée : 50 minutes (approx.)

Prix régulier : 15 $ (incluant les taxes, le port et l’emballage).
Payable par chèque ou mandat postal à l’ordre du TAP.

Vous pouvez le commander par courriel ou par la poste.

Courriel :
tapoesie@hotmail.com

Adresse postale :
TAP
C.P. 30064, 600, boul. Charest est, Québec (Qc) G1K 8Y1


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