lundi 8 juin 2009

Un disque de poésie vivante


























Avec Urbine no 0 / Informe, sa troisième publication sur disque, le Tremplin d’actualisation de poésie – via sa cellule Réserve phonique, éditeur voué à la poésie audio – continuait à explorer la poésie en l’actualisant à travers des matériaux proprement sonores, parfois même performatifs.


Numéro 0 d’une revue en devenir… que dis-je, « revue » ? Non, pas revue. Mathieu Boily (directeur artistique de ce beau projet) disait « chronique », pour ma part je préfèrerais « reouïe ». Puisque la publication sérielle s’adresserait principalement à l’audition et non à la « vue ».


Quoi qu’il en soit, les œuvres que propose ce numéro 0, ont la plupart du temps été créées par des poètes pour qui la matière sonore des mots, du langage ainsi que de la voix qui les émettent, constituent un territoire d’exploration fertile pour le « faire » (poiein) de la poésie. Quelques-unes des plages du disque, par ailleurs, proposent un travail jumelé entre un poète de l’écrit et de la parole avec un artiste de l’audio ou de la performance sonore.

Le disque Urbine no 0 / Informe, regroupe une douzaine d’artistes en provenance de diverses régions du Québec. Il a été réalisé en 2006 à Québec par Mathieu Boily. Les images du disque sont de Jean Gauthier.


Urbine no 0 / Informe - Poésie parlée, poésie performée et poésie audio.

« Non pas revue, mais chronique d’une propulsion de la parole poétique dans, par et à travers la membrane poreuse du travail sonore, Urbine se positionne à un carrefour important de l’évolution de la poésie moderne. […] elle tend aux poètes des mots et du traitement audio la perche d’un médium d’expression entièrement dédié à l’actualisation de leur travail en marge des publications traditionnelles. Cet Urbine no 0 propose un dialogue aux multiples facettes avec les infinies déclinaisons des forces informantes, qui tantôt peuvent porter la poésie, tantôt l’emporter ». (Mathieu Boily)

Poètes et performeurs (ou musiciens) :

Mathieu Boily
Crazy RAM-D et The band called fly like an eagle to the sea like you never DO before
Sébastien Dulude
Geneviève et Matthieu
Karoline Georges
Alain Larose et Francis Arsenault
Denis Samson et Raphaël Simard.


Prix régulier : 15 $ (incluant les taxes, le port et l’emballage).
Payable par chèque ou mandat postal à l’ordre du TAP.

Vous pouvez le commander par courriel ou par la poste.

Courriel : tapoesie@hotmail.com


Adresse postale :
TAP
C.P. 30064, 600, boul. Charest est, Québec (Qc) G1K 8Y1

Aucun commentaire: