dimanche 7 juin 2009

Retour sur le Vendredi de poésie du 5 juin







Texte et édition : André Marceau
Photos : Claude Antar

L’assistance, encore une fois, fut composée de nombreux amateurs et amoureux de la poésie venus puiser à la source l’instance du moment.

Un moment d’attention svp. On ne peut goûter et profiter du temps que l’on a que dans la mesure où l’on peut créer et multiplier des ces bulles d’observations privilégiées que l’on nomme « moments ». Cesser durant un moment ses occupations quotidiennes afin de porter attention au monde dans lequel nous vivons, s’en imprégner à petite échelle à travers tous nos sens et notre conscience.
Chaque seconde mérite son quart d’heure de gloire, tandis que tant de moments restent en instance. Sans contredit, chaque poème tend, justement, à créer un moment. C’est là où réside, peut-être, la principale motivation des poètes : assouvir l’instance du moment.

Roger Mariage a cassé la glace à l’avant scène pour lancer sa toute dernière publication, dont le support n’était ni le recueil ni le livre. Des napperons, plutôt, sur lesquels sont imprimés quelques-uns de ses textes, pensées et aphorismes, teintés d’un humour affûtés à l’aiguise d’un Raymond Devos dont il se dit dévot.
























Puis les quatre invités du mois, en première partie, ont fait émerger des instances insoupçonnées à la surface des moments.

Poètes invités :

France Cayouette
(qui s’est déplacée de la Gaspésie)


Bertrand Tremblay

André Vézina

Marité Villeneuve


Finalement, suivant la tradition aux Vendredis de poésie, la soirée a été complétée par la scène libre qui, ce mois-ci encore, a généré l’éclosion de multiples moments jusque là en instance grâce à la participation de près d’une vingtaine de poètes.



Les Vendredis de poésie feront relâche
en juillet mais reviendront en force

le vendredi 14 août. 20h30.


Pour de plus amples informations, consultez ce blogue dans les prochaines semaines.

Vous pouvez écrire à : tapoesie@hotmail.com

Aucun commentaire: