lundi 29 juin 2009

Les finalistes 2009


Renaud Pilote


Gagnant du Slam de poésie du mois de novembre 2008 (en début de saison 09), il s’est classé 2ème lors de la demi-finale du 1er juin.


Pour rédiger son texte de présentation, il a décidé de prendre le questionnaire au pied de la lettre, avec l’esprit (entièrement soumis aux contraintes) qu’on lui connaît bien aux Slams de la Capitale. Voici ce qu’il nous a écrit.
(Nos questions sont en bleus, ses réponses en noir)


1- Votre (âge si vous préférez, vous pouvez rester vague ou encore en profiter pour faire une blague)
25 ans.

2 – Votre parcours de vie. Ou ce que vous faites dans la vie. Ou encore qu’aimez-vous faire dans la vie ou qu’aimeriez-vous faire dans la vie.
J’ai grandi dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, j’y vis toujours et compte y rester pour au moins un an encore.

3- Ce qui vous a amené à faire du Slam.
Je ne sais pas. Probablement quelque manquement existentiel, à moins que ce ne soit le désir refoulé d’avoir un jour ma photo dans le dictionnaire : j’étais si naïf, à l’époque !

4- Ce que vous cherchez à faire dans vos slams ; ou ceux qui vous inspirent dans vos slams (vos modèles) ; ou bien les sujets qui vous intéressent le plus à écrire.
J’essaie toujours de trouver une nouvelle manière de rendre orale, intelligible et/ou amusante mon amour pour les jeux de langage (ça part souvent d’une idée, d’un concept). Je suis un peu tanné de l’alexandrin et des différentes techniques de débit rapide, ce qui fait que dès que ça sonne « déjà entendu », je pense à d’autre chose. Il faut faire confiance à son oreille, je crois. C’est
en cherchant le sommeil que ça se passe, bien que je ne sois pas insomniaque.

5- Ce que vous aimez le plus dans le Slam ; ou ce que vous a appris le Slam.
L’idée d’être sur une scène ne me gène pas mais au contraire me stimule. J’aime flirter avec les limites permises par les « règlements officiels du Slam », quitte à les dépasser si elles compromettent l’idée de base, entravent sa complétion. J’aime aussi l’idée d’une compétition basée sur le bla-bla puisque, contrairement aux sports physiques, elle permet de ne pas trop se prendre au sérieux.

6 - Facultatif : vous pouvez ajouter une précision pour conclure en quelques mots l’ensemble de votre présentation.
Rien à rajouter votre honneur.

Aucun commentaire: