mercredi 9 septembre 2009

Les champions 2009


Bulletin du slammestre
André Marceau

Nous vous avons annoncé déjà ceux et celles qui ont remporté les meilleures positions lors de la finale de la capitale en Slam de poésie le 17 août dernier.
[Pour lire le compte-rendu de la Finale 2009 de la Capitale, cliquez.]

Les mêmes auront le privilège de représenter les slameurs de Québec lors de la finale provinciale, le Grand Slam, qui se tiendra cette année encore à Montréal les 20 et 21 septembre.
Nous leur avons demandé de nous écrire brièvement leurs impressions en leur accordant, pour ce faire, la pleine liberté quant à l’esprit, l’approche et la forme de leur réponse, hormis la longueur du texte, limitée à environ 200 mots.
Nous vous proposons ces textes, comme une sorte de prétexte, pour vous présenter les champions 2009 de la Capitale en slam de poésie.

Et nous commençons par le grand gagnant de l’année, celui qui s’est mérité le titre de champion 2009 en Slam de poésie de la Capitale :

Renaud Pilote


Je ne sais pas exactement ce que Montréal attends de moi (nous), chose certaine, contre Goliath, il faudra savoir être frondeur, inventif, surprenant et être disposé à changer constamment notre texte d’épaule. De ce que j’ai pu voir de Sherbrooke et de son esprit de famille, ils sont mes favoris pour l’emporter, mais je ne connais pas Gatineau (Trois-Rivières participe-t-elle ? je crains que oui…) et Montréal décèle toujours une profondeur inépuisable de beaux-parleurs. Je crois qu’à Québec, nous avons ce qu’on pourrait appeler la douceur. Le slam n’est pas nécessairement incendiaire, il peut aussi guérir ou, mieux, prévenir. Je ne vois pas en nous de hargne refoulée qui chercherait un exutoire devant un public fébrile et impressionnable. C’est une époque de dingues, j’en conviens, mais celui qui crie au loup n’est-il pas plus fou que celui qui parle à ses moutons ? Anyway, j’ai n’ai peut-être pas rapport mais quant à moi, j’essaierai de chuchoter le plus possible. Bonne chance à tous.
Renaud Pilote
[Pour lire son texte de présentation précédent, cliquez.]

Aucun commentaire: