dimanche 20 septembre 2009

Pour un trophée champion

Bulletin du slammestre
André Marceau

Depuis sa première année, SLAM cap clôture sa Finale en offrant au Champion annuel plus qu’une médaille ou un trophée préfabriqués, mais plutôt une œuvre d’art, originale, qui risque de prendre de la valeur avec les années.

C’est pour encourager les slameurs. C’est pour encourager une artiste visuelle. C’est pour encourager l’art.

Les deux premières années, Joëlle Gagnon nous fit l’honneur de créer l’œuvre qui serait chargée de représenter simultanément un trophée ou une plaque à remettre au champion de l’année en Slam de poésie.

Cette année, Myriam Dionne, alias Mine, reprenait brillamment la relève avec une petite sculpture en matériau mixte (majoritairement en céramique, sise sur un socle-livre) d’environ 30 cm de haut. Qui plus est, la sculpture représente un personnage appartenant à une série de dessins (qu’elle vient conclure, avec la sculpture) créés par Mine et qui ont justement illustrés la majorité des affiches du Slam de poésie depuis ses débuts à Québec. Le trophée, tout en étant une œuvre d’art, poursuit donc le style visuel et l’esprit qu’on retrouve sur les affiches. Merci Mine pour ta généreuse créativité.

Voici ce que nous écrit Mine à propos de sa sculpture/trophée :

« Petit historique du trophée en question :
Les «bonhommes sommet » nés du Sommet des Amériques (2001), sont de petits croquis faits entre deux gaz lacrymogènes avec beaucoup de haine, d’espoir et de ferveur. Cette pièce est l’apogée du bonhomme qu’on ne reverra plus parce qu’il me rappelle trop se souvenirs douloureux (capitalisme sauvage), mais là, c’est la poésie qui l’emporte !
Merci »
Mine.

Mais qui donc est Mine ?

« Comment se décrire soi-même sans en mettre trop, sans oublier ce qui compte vraiment, comment y voir clair... Parce que c'est compliqué quelqu'un et faire son propre portrait sans blaguer ni se mentir c'est encore plus difficile!

Mon chemin d'avant j'essaie autant que faire se peut de le laisser derrière moi et de suivre celui sur lequel je marche présentement. Alors je ne ferai pas l'historique de mes expériences passées (c'est un dédale et on s'y perd aisément) mais je tenterai plutôt de vous donner un aperçu d'où je me trouve à 36 arpents de terre vivante avec un bref exposé de mes racines.


Je suis née à Sept-Îles entre le fleuve et la mer, entre la mer et la forêt, au milieu d'une famille immense et généreuse. Sous les étoiles et la lune, sur le sable chaud des plages, mes petits pieds ont fait des rêves de voyages et de rencontres.


Je fais encore des rencontres. Pas beaucoup de voyage mais les gens sont des planètes entières à explorer! Les autres humains sont le vrai moteur de ma créativité. Source intarissable d'expériences et de perceptions diverses. Ils sont les clés et les portes à la fois. Je colle mon nez à leurs fenêtre pour regarder à l'intérieur.


Parfois, ils me laissent fouiller dans l'armoire où les jeux sont empilés: Ouvrir leur boîte à rires, leur coffret de souvenirs, regarder les objets qui ont une mémoire, les couleurs de ce jour-là, ouvrir la fiole de larmes, les livres et la musique, descendre dans leur cave à vin et goûter leur meilleur cru, monter au grenier voir l'araignée géante et tous les chapeaux qu'ils ont, partager leur pain, écouter leur rêves. C'est assez dire combien les autres m'inspirent!
En un mot, c'est vous tous qui constituez mon trésor. Vous me donnez des ailes que je n'aurais pas sinon et des cornes aussi que je préfèrerais ne pas avoir...! Avec les humains je ne m'ennuie jamais et quand le vent fait tourbillonner les feuilles dans ma rue, c'est notre valse que je vois, le grand bal du hasard des rencontres. »

Pour conclure…

Disons que Mine la créative aime à toucher une variété de médiums et de matériaux.
Et nous vous en présentons ici un petit échantillon.



[Pour lire le compte-rendu de la Finale 2009 de la Capitale, cliquez.]


[Pour lire le texte de présentation des slameurs champions 2009, cliquez.]

Aucun commentaire: