dimanche 29 mars 2009

Les Vendredis de poésie






Vendredi 3 avril, à 20 h 30,
au Tam Tam Café

(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie dégelée.*

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra une première partie avec des poètes invités.

Quel autre mois que celui d’avril aurait pu inspirer la notion de
l’éveil ? D’autant qu’il s’agit du mois anniversaire des Vendredis de poésie, qui atteindront leur onzième année d’existence. La poésie est éveil. La poésie nous rappelle que souvent nous dormons en nous, à propos d’innombrables aspects de la vie et de ses réalités. En même temps, elle nous éveille à certains de ces aspects… La poésie agit alors comme un conduit que l’on emprunte pour se rendre à l’éveil. Finalement, elle nous rappelle que toute chose peut nous conduire à l’éveil. La poésie nous propose autant de conduits qu’il y a de poètes, de recueils, de voix, de poèmes et de vers… Quatre poètes sont invités en première partie et constitueront autant de conduits de l’éveil.

Invités :
Isabelle Forest, Normand Génois, Richard Sage, Julie Stanton.

Avis aux poètes : scène libre ! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

Présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, ainsi qu’avec l’aide du Conseil des arts et des lettres du Québec (Calq), puis la commandite de la radio des découvertes CKRL (89,1), les Vendredis de poésie ont lieu chaque second vendredi du mois depuis 1998.
* « Entrée libre, sortie gratuite, poésie dégelée, » disait le communiqué du tout premier Vendredi de poésie, dont le thème
était : « Dans les plates-bandes du dégel », avril 1998.

Les invités du mois, et leurs dernières publications
Isabelle Forest : Les chambres orphelines, poésie,
Écrits des Forges, 2003 ;
Normand Génois : Va-nu-pieds, poésie, éditions du Noroît, 2009 ;
Richard Sage : J'avance dans le temps, poésie,
Écrits des Forges, 2001 ;
Julie Stanton : Requiem pour rêves assassinés Hommage à Pablo Neruda, poésie, avec des photographies de Régis Mathieu,
Les Heures bleues, 2004.


Aucun commentaire: