dimanche 31 octobre 2010

Le bleu du ciel en spectacle...

De passage à Québec
pour souligner 20 ans de poésie en affiche

les éditions Le bleu du ciel
nous proposent un spectacle

vendredi 5 novembre, 20 h 30,


À l’Espace Tam Tam
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre.

Le Tremplin d’actualisation de poésie et Le Lieu centre en art actuel se sont associés afin d’accueillir à Québec les éditions Le bleu du ciel, de passage à Montréal pour souligner par des expositions 20 ans en affiche de poésie.

Occasion unique à ne pas manquer… Quelques poètes inclassables rattachés à l’éditeur offriront des prestations spécialement pour l’occasion. Une brève discussion sur les éditions Le bleu du ciel et de son mandat particulier suivra le spectacle.

Spectacle avec les poètes :
Jérôme Mauche
Sabine Macher
Michel Herreria
Nathalie André

Projections vidéo : Michel Herreria

Présenté par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), Le Lieu centre en art actuel et les éditions Le bleu du ciel. Avec la collaboration du Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et de L’espace Tam Tam Café.


Les éditions Le bleu du ciel
Les éditions Le bleu du ciel publient un catalogue d’ouvrages de poésie dans un esprit de défrichage des écritures contemporaines.
Les éditions Le bleu du ciel éditent également, depuis 1990, à raison de trois numéros par an, une revue murale sous forme de grande affiche sérigraphiée.
La collection, constituée de 70 numéros, réalisée par des écrivains et des artistes, dans une perspective d’échanges et de dialogues, est destinée à intégrer les mobiliers urbains afin de restituer la création contemporaine dans l’espace public, en proposant un accès direct et libre à la lecture.
Ce projet est toujours unique en Europe après 20 ans d’existence.
Pour de plus amples informations, visitez le site Le bleu du ciel

Jérôme Mauche (auteur, commissaire d’exposition, enseignant en art)
Quatre titres parus aux éditions Le bleu du ciel depuis 2004.
Xavier Person écrivait en 2004, dans Le Matricule des anges, qu’il a un sens aigu de la synthèse elliptique et du désordre. Son changement constant d’échelle construit des trompe-l’œil à répétition qui lui permettent de faire intervenir la fiction comme un mode opératoire ».

Sabine Macher (écrivain, danseuse, chorégraphe et photographe)
Du fait de sa formation de chorégraphe et de danseuse, les lectures de Sabine Macher sont très performées. Deux coussins pour Norbert est le dernier livre publié par cette écrivain allemande, vivant en France depuis 1976. Le livre est issu d’une résidence d’écriture effectuée à Palerme où elle met en corrélation son séjour, sa production en cours, et les passages en ce même lieu de Stendhal et Raymond Roussel.

Michel Herreria (artiste et professeur d’arts plastiques)
Jean-François Dumont, son galeriste, précise que « les récits de Michel Herreria font intrusion dans le réel et, [que] comme spectateur, nous sommes pris dans l’absurdité des situations qu’il révèle. Son monde est celui de la dissidence ».
Avec Le bleu du ciel, depuis 1992, il a produit six Affiches, des dispositifs interactifs (« Microphommes ») et a été commissaire du projet franco-québécois « Les affiches ne meurent jamais » en 2003.

Nathalie André (responsable des publication des éditions Le bleu du ciel)
Secrétaire de rédaction de la revue d’art Le Festin, elle entre ensuite, en 2002, aux éditions Le bleu du ciel comme responsable de publication. Elle participe également au projet d’échange culturel avec le Québec et présente, en 2003, à Montréal et à Québec (avec notamment une intervention au colloque « Tiré à part » organisé par le RCAAQ), les 14 affiches réalisées lors de cet échange.



Aucun commentaire: