dimanche 19 juin 2011

Un trophée champion !

Le trophée-sculpture SLAMcap 2011

Bulletin du slammestre
André Marceau

C’est lundi 20 juin prochain qu’aura lieu le Slam de poésie culminant de l’année, puisqu’à l’issue du match on pourra couronner la championne ou le champion de la Capitale pour l’année 2011. Mais encore, il faudra bien lui remettre un trophée, une médaille ou une plaque pour marquer et honorer sa victoire…

Depuis sa première année, SLAM cap s’efforce d’offrir aux Champions annuels bien plus qu’une médaille ou un trophée préfabriqués, mais plutôt une œuvre d’art, originale, qui risque de prendre de la valeur avec les années.


C’est pour encourager les slameurs. C’est pour encourager des artistes visuels. C’est pour encourager l’art.

Au cours des cinq ans de SLAM cap, nous avons eu recours à trois jeunes artistes visuelles différentes, qui se sont relayées d’une année à l’autre afin de créer le trophée-sculpture qui allait être remporté : Joëlle Gagnon (deux fois), Christine Comeau et, cette année (pour la deuxième fois), Mimi Lebel (ou Mine).

Encore une fois, nous avons droit à un trophée-sculpture étonnant, iconoclaste et fort stimulant,

Nous reproduisons ici des photos prises par l’artiste de l’œuvre en question. Remarquez que les photos ne peuvent témoigner en toute justice d’une œuvre sculpturale. Mais, tout de même, elles vous donnent un aperçu.




Merci Mimi Lebel pour ta généreuse créativité.

Pour vous aider à la mieux connaître, et sa démarche artistique, voici un bref texte de présentation qu’elle a bien voulu rédiger pour nous.


Mimi Lebel

Je me re-présente Mimi Lebel. Artiste avouée éprise de liberté dans le geste et le genre. En 2009, j'ai offert au Slam une pièce se rapportant à un autre événement (Sommet des Amériques) et qui possédait sa charge de résistance. Pour le Championnat 2011, je me suis attachée à créer un objet-trophée n'ayant aucun autre point d'ancrage que celui de laisser libre cours à mon intuition. Pièce intuitive, donc. Et libre de contraintes. Enfin presque! La contrainte de temps, seule, est venue ajouter à l'intensité de l'ouvrage.


À celui ou celle qui remportera le trophée d'y trouver le sens qui lui plaira. C'est vous qui écrivez. À vous de raconter les histoires. Il me plaît à imaginer que cette pièce servira à illustrer une tout autre histoire que la mienne. Peut-être, ce petit théâtre « modèle réduit », lèvera-t-il le rideau sur de nouvelles fantaisies, offrira-t-il à ceux qui regardent encore les petites choses, un flot d'inspiration?

Mimi Lebel


(0-0)
Présentations précédentes des trophées SLAMcap et des artistes, cliquez.
http://www.blogger.com/img/blank.gif

Présentation précédente de Mimi Lebel. Cliquez.

Communiqué sur la Finale 2011 de Slam en poésie, le lundi 20 juin. Cliquez.

Aucun commentaire: