mercredi 27 octobre 2010

Petit guide pour ceux qui désirent slamer

Ce blogue contient un petit trésor d’informations et de réflexions concernant le slam, sa pratique et son organisation. Celles-ci seront utiles à qui voudrait participer ou même organiser un slam de poésie.

Tout d’abord, « slamer » ne consiste pas à pratiquer une forme précise de littérature orale. Le slam peut emprunter toutes les formes et les recours inhérents à la voix et la parole.
Le slam n’est pas un style de poésie, mais un cadre : la compétition, à laquelle se prêtent amicalement les slameurs.

Au sommaire du blogue, vous trouverez
par un petit clic :



Les règlements du Slam de poésie
Les règlements (avec une mise en contexte).


Pour savoir comment se déroule un Slam de poésie

Déroulement d’un slam de poésie.

Et comment se déroule une saison régulière et la saison des éliminatoires ? Déroulement d'une saison de Slam.

Si vous désirez slamer, comment s’inscrire à un match, etc.
Quoi faire pour slamer à Québec.


Pour en savoir plus sur le chronométrage des slams

Le slameur doit-il apprendre ses textes par cœur ?
Non. Pour les détails, cliquez.

À Québec, pas de lutrin pour les slameurs : pour des raisons esthétiques, nous ne mettons pas de lutrin à la disposition des slameurs… pour plus amples explications, veuillez lire l’article à ce sujet.

À Québec, nous avons instauré la tradition du Slam shot, une sorte de mise au jeu…
Il s’agit d’un slam plus court (moins d’une minute) et non évalué. Pour + d’infos, lire l’article à ce sujet, si ce n’est déjà fait.

Peut-on chanter dans un slam ?
Oui – mais sans instrument de musique ni bande sonore. Pour + d’infos.

Pour les petits curieux :
(Comment on choisi le jury et pourquoi et autres questions relatives aux juges).

Pour les grands curieux :
Voir la chronique « Le Slam en questions », comportant réponses et réflexions sur divers aspects du slam de poésie).


Vous pouvez écrire vos commentaires à l’une ou l’autre de nos publications, dans la section appropriée (à la fin de chaque publication, cliquez sur
« commentaires »).

Vous pouvez également nous écrire en tous temps par courriel :
SLAM cap : slamcap@live.ca
Tremplin d’actualisation de poésie (TAP) : tapoesie@hotmail.com

31 commentaires:

Unknown a dit…

Slt,j'suis haïtienne.
J'aime slammer.Je commence à écrire de p'tit slam.
J'aimerais que vous m'aidez quand même.

André Marceau a dit…

Salut,
Les informations que nous livrons dans les divers articles sous le titre «Petit guide pour ceux qui désirent slamer», s'adressent à toute personne désireuse de participer ou organiser des matchs de slam.
Ceux qui désirent de l'aide dans l'écriture du Slam, je dispense des ateliers à Québec. Mais ceux-ci impliquent des honoraires.
Pour les gens de l'extérieur de la ville de Québec (au Canada), ça peut se faire à distance, par correspondance internet, et des honoraires s'appliquent également.
Si vous êtes intéressée à avoir quelqu'un qui vous supporte dans votre démarche d'apprentissage en écriture et prestation de slam, vous pouvez m'écrire à l'@dresse:
slamcap@live.ca
Merci et bonne continuation.

Dave a dit…

Bonjour,jsuis Dave ,je vis en Haïti, benh j'aimerais avoir votre support pour un atelier de slam que j'ai sur pied

André Marceau a dit…

Bonjour Dave,
Le mieux que nous puissions faire, ici, c'est la publications du petit guide pour ceux qui désirent slamer ou organiser des slams.
On ne peut vous aider à monter sur pied des ateliers de slams. Cependant, vous pouvez vous inscrire à nos ateliers car correspondance. Ces ateliers à distance comportent des honoraires.

Unknown a dit…

Bonjour je suis Diesly je suis Centrafricain étudiant actuellement en étude au Maroc j'adore le Slam et je voulais en faire de cela ma passion

André Marceau a dit…

Bonjour Diesly,
Bravo, c'est une excellente idée.
Mais le mieux que nous puissions faire, d'ici, c'est la publication du petit guide pour ceux qui désirent slamer ou organiser des slams, qui renferme déjà beaucoup d'information. Mais nous ne pouvons vous aider davantage à distance. À moins de vous inscrire à un atelier d'écriture de slam par correspondance. Nous pouvons vous dispenser de cela, mais des coûts y sont associés.

Unknown a dit…

Bonsoi ! Je suis Nènè Sira suis une Africaine d'origine Malienne j'aime beaucoup le slam C'est ma passion et je rêve de slamer comme les grands slammeurs

Unknown a dit…

Comment pourrons nous nous inscrire à vos ateliers d'écriture ? S'il vous plaît

Unknown a dit…

Comment pourrons nous nous inscrire à vos ateliers d'écriture ? S'il vous plaît

André Marceau a dit…

Bonjour Nènè,
Si je comprends bien ce serait pour des cours à distance (par correspondance) ?
Pour une série de 10 ateliers privés, il vous en coûterait seulement 300$ canadiens (soit 30$ par atelier privé).
Nous pouvons vous offrir également 1 atelier condensé (de type «stage»)à 100$.

Unknown a dit…

Montre moi comment composé le slam

Unknown a dit…

Bonjour moi C'est Josias
Je voudrais me lancer dans le slam pour lequel j'ai une passion. J'habites et étudie à Chicoutimi non loin du Québec

André Marceau a dit…

Bonjour Josias,
Savais-tu qu'il y avait une organisation de Slam à Chicoutimi ?
Sinon, ici, nous pouvons vous proposer une formation à distance. Voir les commentaires plus haut.
Pour plus de précisions, tu peux nous écrire à info@tapoesie.com

Unknown a dit…

Salut suis keri,moi je vis en Haïti j'ai déjà commencé à écrire et à slamer ,j'aimerais tout simplement un endroit pour exposer mon talent à propos du slam

André Marceau a dit…

Salut Keri, Ici nous sommes au Québec, Canada, c'est un peu loin pour slamer pour toi...
comme le slam de poésie est un art de la scène, c'est sur scène, ou devant public que ça se passe. Le mieux que tu aurais de faire c'est de trouver des scènes non loin de chez toi. Et, de ce côté, je ne suis pas en mesure de t'aider à trouver - je ne suis pas au courant de la scène slam en haïti.
Bonne continuation.

Unknown a dit…

Bonsoir,suis camerounais,de l'Afrique centrale et je m'intéresse au slam. Étant donné que celui ci n'est pas très connu encore pratiqué en Afrique,j j'aimerai que vous m'aidiez dans l'écriture,et dans l'ouverture d'un atelier de slam dans mon pays, afin de valoriser de mieux faire connaître

Unknown a dit…

Je ne peux pas donner le ton qu'il faut,aux textes

Unknown a dit…

Je suis togolais aide moi a slamer

Unknown a dit…

Bonne chance!Nènè

Unknown a dit…

Salut, moi je suis Nigérien j'idole slam ,j'aimerais qu'on m'aide a slamer

Unknown a dit…

Moi suis Roberto le slameur je veux slam pour tous le monde

Unknown a dit…

Je suis RICHEKA j'aime le slam je veux être une slameuse mais dans mon pays on valorise pas les slameur . Aide moi svp🙏

cephora Kiemtore a dit…

J'aime slamer mais j'aimerai que vous m'aidez à comment ecrire un texte de slam

cephora Kiemtore a dit…

J'aime slamer mais j'aimerai que vous m'aidez à comment ecrire un texte de slam

Unknown a dit…

Salut ! J'suis haïtien, J'aime slammer et j'ai besoin quelqu'un pour m'aider svp à me conseiller à propos de mes textes

Unknown a dit…

Salut à tous !j'aim j le slamme mais j'ai besoin d'apprendre

Unknown a dit…

Salut ! Je veux apprendre à écrire les textes de Slam poétique. Je suis vraiment passionné. Merci de me donner plus d'informations sur la formation.

Unknown a dit…

Bsr! Moi c'est alifa Esaïe j'aimerais savoir comment composer un slam? Je suis un Etudiant à Yaoundé originaire tchadien, je suis tellement passionné de slam.

Unknown a dit…

je suis tellement passionné de slam en langue banbara ,je suis malien.

Unknown a dit…

Je suis Madi Porgo , Étudiant et désir faire le slam comme ma passion.

Leno Isaac a dit…

Je suis Isaac Leno diplômé en sociologie
Je désire slame mais comment ? Aidez moi !