jeudi 21 janvier 2010

SLAM de poésie du 18 janvier





Une sorte de compte-rendu du slammestre, André Marceau

avec des photos de Claude Antar


Du slam et des femmes

Un nombre plus qu’encourageant de personnes s’est présenté à l’AgitéE afin d’assister au Slam de poésie, lundi dernier. Une audience nourrie et attentive, quel meilleur carburant peut-on espérer pour inspirer les slameurs ?

Alors, effectivement, les joueurs ont mis plein gaz dans l’espoir de gagner le suffrage de tous, en particulier des cinq juges. Résultat : du plaisir à l’état pur.

Seule ombre au tableau : il semble que les femmes nous manquent aux slams de poésie dans la capitale. Dans la salle, il y a des femmes en quantité, pas de problème, mais parmi les joueurs on retrouve, d’un match à l’autre, trop peu de femmes. Lundi dernier, sur huit slameur : une seule femme. Snif.

Si les femmes se font rares, on retrouve la même tendance parmi les recrues… resnif. Allez, mesdames… montrez-nous que vous en avez ! (Je parle du talent). Et ne nous en privez pas, svp.



Les slameurs du 18 janvier :

Claude Antar
Anthony Bourgoin
Louis Desruisseaux
Régis Labonté
Thomas Langlois
Pierre Lavallée
Roger Mariage
Hélène Matte

Comme le veut la tradition, le slam sacrifice fut exécuté par le gagnant du mois précédent, cette fois-ci : Matthias Gagnon.

Rappelons brièvement qu’une partie se déroule en deux manches. Tous les slameurs de la joute présentent un slam à la première. Seuls les slameurs qui obtiennent les cinq plus hauts scores poursuivent à la deuxième manche (indiqués en caractère gras dans la liste plus haut). Des règles régissent le jeu, comme la durée de chaque prestation limitée à trois minutes.
[Pour connaître les règlements plus en détail, cliquez.]


Les gagnants

La troisième position :
Régis Labonté

2ème position :
Thomas Langlois

1ère position :
Claude Antar














Slammestre de la partie, j’ai été très bien appuyé par la juge de ligne Annie Beaulac (au chronomètre, au comptage des points et au choix des juges). DJ Pistémique, pour sa part, ponctuait la rencontre en musique.

Le micro ouvert a de nouveau pu accueillir une dizaine de personnes, dont quelques nouvelles voix au Slam de la capitale. À noter que le micro ouvert vous donne l’occasion de partager avec les spectateurs vos créations en slam. C’est aussi la tribune idéale pour vous faire connaître et vous qualifier pour participer à un prochain match, si tel est votre désir.


Pour savoir comment vous inscrire à un Slam de poésie, cliquez.

Le prochain slam de poésie à Québec se tiendra le 15 février 2010.

Suivez le blogue au cours des prochaines semaines pour la suite des informations.

Aucun commentaire: