mardi 26 janvier 2010
Viens donc slamer…
Bulletin d’un slammestre
Par André Marceau
Si le slam suscite un engouement certain envers la poésie, il s’agit d’abord et avant tout d’une poésie orientée vers l’oralité, la rythmique et la sonorité des mots. Tous les sujets y sont permis, de l’intime à l’universel, mais ce qui importe c’est la relation qui s’établie entre le poète (le slameur) et le public en vies-à-vies.
Bon c’est vrai, un slam de poésie, c’est une partie en bonne et due forme, avec des règles, des juges qui donnent des points, des participants qui ont déjà une certaine expérience du public et, surtout, une gagnante ou un gagnant à la fin de la partie.
[Pour la liste des règlements du Slam de poésie, cliquez.]
Cependant, le slam opère une libération de la poésie, qui se voit ainsi extirpée de son asservissement au livre ainsi qu’à quelques canons esthétiques qui en découlent. Le slam n’est pas le seul cadre qui promulgue une poésie vivante (live), mais conjointement à cette volonté, l’injonction historique, imposée aux poètes, consistant à disposer l’innovation au centre de l’œuvre, se voit refoulée au second plan*.
Le « facteur humain », en situation d’expérience scénique et publique, demeure un élément primordial du slam de poésie. On peut donc s’amuser en grande uniquement sur cette base, ce qui permet la présentation de soirées parallèles aux joutes, sans juges, ni pointage, ni gagnant, où chacun peut partager son travail créatif avec un public enthousiaste. Comme c’est le cas des sessions de slam ou, comme on les appelle ici « SLAMsessions ».
Le SLAMsession propose des soirées avec quelques invités et un grand micro ouvert. Ouvert, oui, à toutes et à tous. Les deux seules règles qui demeurent : le respect d’autrui et de s’en tenir à une prestation de moins de trois minutes. On s’y inscrit le soir même à compter de 20h.
Si tu veux slamer, mais ne l’a jamais fait, commence par venir au SLAMsession, tu pourras t’inscrire au micro ouvert, si tu le souhaites, ou simplement écouter, si tu préfères. Tu auras de toute façon passé une excellente soirée.
Les sessions de slam, à Québec, sont présentées par SLAM cap et ont lieu tous les derniers mardis du mois. Le prochain :
SLAMsession
mardi 26 janvier
à 20 h 30
au Café-resto Babylone, 181, rue de Saint-Vallier est, Québec.
(inscription pour le micro ouvert à compter de 20 h 00)
Pour¨+ d’infos sur le prochain SLAMsession, cliquez.
Viens donc slamer…
Viens donc slamer…
- - - - - - - - - -
N.B. : le tutoiement employé ici vise à représenter l’esprit de convivialité qui règne à tout slam de poésie.
* Je développe plus en détails certains aspects de l’analyse, notamment celui de l’innovation, dans la préface de l’Anthologie de la poésie slamée à Québec SLAM MA MUSE, éditions Cornac. (Pour plus de détails au sujet de SLAM MA MUSE, chercher dans la colonne de droite du blogue)
Par André Marceau
Si le slam suscite un engouement certain envers la poésie, il s’agit d’abord et avant tout d’une poésie orientée vers l’oralité, la rythmique et la sonorité des mots. Tous les sujets y sont permis, de l’intime à l’universel, mais ce qui importe c’est la relation qui s’établie entre le poète (le slameur) et le public en vies-à-vies.
Bon c’est vrai, un slam de poésie, c’est une partie en bonne et due forme, avec des règles, des juges qui donnent des points, des participants qui ont déjà une certaine expérience du public et, surtout, une gagnante ou un gagnant à la fin de la partie.
[Pour la liste des règlements du Slam de poésie, cliquez.]
Cependant, le slam opère une libération de la poésie, qui se voit ainsi extirpée de son asservissement au livre ainsi qu’à quelques canons esthétiques qui en découlent. Le slam n’est pas le seul cadre qui promulgue une poésie vivante (live), mais conjointement à cette volonté, l’injonction historique, imposée aux poètes, consistant à disposer l’innovation au centre de l’œuvre, se voit refoulée au second plan*.
Le « facteur humain », en situation d’expérience scénique et publique, demeure un élément primordial du slam de poésie. On peut donc s’amuser en grande uniquement sur cette base, ce qui permet la présentation de soirées parallèles aux joutes, sans juges, ni pointage, ni gagnant, où chacun peut partager son travail créatif avec un public enthousiaste. Comme c’est le cas des sessions de slam ou, comme on les appelle ici « SLAMsessions ».
Le SLAMsession propose des soirées avec quelques invités et un grand micro ouvert. Ouvert, oui, à toutes et à tous. Les deux seules règles qui demeurent : le respect d’autrui et de s’en tenir à une prestation de moins de trois minutes. On s’y inscrit le soir même à compter de 20h.
Si tu veux slamer, mais ne l’a jamais fait, commence par venir au SLAMsession, tu pourras t’inscrire au micro ouvert, si tu le souhaites, ou simplement écouter, si tu préfères. Tu auras de toute façon passé une excellente soirée.
Les sessions de slam, à Québec, sont présentées par SLAM cap et ont lieu tous les derniers mardis du mois. Le prochain :
SLAMsession
mardi 26 janvier
à 20 h 30
au Café-resto Babylone, 181, rue de Saint-Vallier est, Québec.
(inscription pour le micro ouvert à compter de 20 h 00)
Pour¨+ d’infos sur le prochain SLAMsession, cliquez.
Viens donc slamer…
Viens donc slamer…
- - - - - - - - - -
N.B. : le tutoiement employé ici vise à représenter l’esprit de convivialité qui règne à tout slam de poésie.
* Je développe plus en détails certains aspects de l’analyse, notamment celui de l’innovation, dans la préface de l’Anthologie de la poésie slamée à Québec SLAM MA MUSE, éditions Cornac. (Pour plus de détails au sujet de SLAM MA MUSE, chercher dans la colonne de droite du blogue)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire