mercredi 25 novembre 2009

Retour sur le Vendredi de poésie du 20 novembre







Texte et édition : André Marceau

Photos : Claude Antar

Une salle pleine à craquer par des amoureux de la poésie. Des poètes invités enthousiastes et bien ciblés. Une animation fourbie en munitions : convivialité, esprit et parfois impertinence bien placée. Un micro parfaitement centré dans le collimateur de la poésie vivante. Encore une fois, la poésie a visé juste et touché l’indicible. Que dire de plus, comment dire mieux ? Il faut les vivre, ces rendez-vous donnés par les Vendredis de poésie (VdP), pour les apprécier à leur juste valeur.


Poètes invités :

Marjolaine Deschênes (de T-R)
Judy Quinn
André Trottier

Le titre de la soirée, « Chasseurs de têtes chercheuses », ouvrait encore une fois à toutes les directions, permettant d’atteindre la poésie, qui demeure la plus (é)mouvante des cibles.

Puisqu’elle tend à toucher, quand ce n’est à atteindre, la poésie implique un emploi, disons, balistique des mots et du langage. Si, parfois, le poète semble se tenir dans une tour d’ivoire, il se poste, en réalité, comme un franc tireur. Si les mots servent de projectiles, la poésie, quant à elle, vient les munir de têtes chercheuses. Ces dernières prêtent aux mots la faculté de reconnaître la cible la plus indiciblement enchâssée dans l’expérience vivante et de les guider jusqu’à la source afin de la faire vibrer. Le poète est un chasseur de têtes chercheuses.

Avant la partie avec les invités, en
« avant-scène », le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), lançait une nouvelle plaquette, avec un recueil de Christine Comeau (son premier), aux éditions les Croque-mots, intitulé Mondes et singularités.

Finalement, suivant la tradition aux VdP, la soirée a été agréablement complétée par la scène libre qui, ce mois-ci encore, a permis à près d’une vingtaine de poètes de donner vie à leur poésie.



Les Vendredis de poésie feront relâche en décembre.
Prochain rendez-vous des Vendredis de poésie :
Vendredi 8 janvier 2010, 20 h 30
au Tam Tam café, 421, boul. Langelier, Québec.
Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.

Pour de plus amples informations, consultez ce blogue dans les prochaines semaines.
Vous pouvez écrire à : tapoesie@hotmail.com

Aucun commentaire: