jeudi 28 mai 2009
Un disque de poésie vivante
Entre les années 2001 et 2008 inclusivement, sur une base hebdomadaire, l’émission Des monstres dans la gorge a fait la joie d’une poignée d’auditeurs de Québec, tous adeptes – voire addicts – des découvertes, de l’étonnement, de l'inattendu, du jamais entendu et de l'inouï.
Vouée à la poésie prise dans son sens radical – c’est-à-dire qui renoue avec la racine du mot (de l’ancien grec « poiein » qui signifiait « faire ») –, soit l’acte d’inventer, l’émission de « poésie transmise radiophoniquement » privilégiait la poésie qui s’actualise dans les matériaux les plus propices au médium radio.
L’émission étant attachée à l’invention (et à l’exploration), la chanson en était exclue la plupart du temps. Poésie parlée, poésie performée, poésie audio, poésie sonore et art audio se mêlaient à cœur joie aux interventions de l’animateur/réalisateur, suivant une thématique différente chaque semaine, ce qui créait un ensemble plutôt fascinant. Les œuvres présentées étaient puisées sur le marché underground du disque, ou encore directement auprès des réseaux d’artistes et de collectifs.
Par ailleurs une part plus ou moins importante, selon l’émission, était consacrée à des œuvres inédites qui lui étaient postées en provenance de partout au Québec ; sans omettre les créations maisons (créées par le réalisateur).
La compilation double Des monstres dans la gorge présente exclusivement des œuvres inédites qu’elle a diffusées entre 2001 et 2005. Le disque a été réalisé en 2005 à Québec par André Marceau. Les images du disque sont de Déd Kaboum.
Compilation Des monstres dans la gorge
Poésie transmissible radiophoniquement
Disque 1 : L’appel des monstres
Disque 2 : La charge de l’amour
Les oeuvres de poésie (parlée ou performée) sélectionnées pour cette compilation double de l’émission Des monstres dans la gorge, proposent la plupart du temps un métissage ou une hybridation des mots et de la parole avec des approches très variées de la musique ou de l’art audio : bruitisme électronique, musique acoustique ou électroacoustique… Des « créations maisons » et des créations reçues en réponse à « L’appel des monstres ».
Les poètes :
Pierre-André Arcand, Mathieu Boily, Luc Boissonneault, Lise Careau, Francis Catalano, Jean Coulombe, Geneviève Crépeau, Thierry Dimanche, Raôul Duguay, Jean-Claude Gagnon, Karoline Georges, èVe Langevin, Alain Larose, Jean-Sébastien Larouche, Pierre Lavallée, Marc LeMyre, André Marceau, Guy Marchamps, Hélène Matte, Michel Pleau, Éric Roger, Christian Roy, Marc Sauvageau, Selwynn.
Prix régulier : 22 $ (incluant les taxes, le port et l’emballage).
Payable par chèque ou mandat postal à l’ordre du TAP.
Vous pouvez le commander par courriel ou par la poste.
Courriel :
tapoesie@hotmail.com
Adresse postale :
TAP
C.P. 30064, 600, boul. Charest est, Québec (Qc) G1K 8Y1
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je ne connaissais pas merci pour ces infos !
Enregistrer un commentaire