mardi 30 septembre 2014

Prochain Vendredi de poésie


 


Vendredi 10 octobre,
20 h 30,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec).

Entrée libre, sortie gratuite,
poésie vivante... Depuis 17 ans !

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…

Poètes invités :
Vincent Lambert (Saint-Philémon), Geneviève Letarte (Mtl) et Laurier Veilleux (Mtl).
À noter : lorsqu’ils proviennent d’une ville hors de la région de Québec, la ville des poètes est indiquée entre parenthèse après leur nom). 

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada.

Les dernières publications des poètes invités : 
Vincent Lambert : La Fin des temps par un témoin oculaire, l'Hexagone, 2013 ;
Geneviève Letarte : L’année d’après, Écrits des Forges, 2014 ;
Laurier Veilleux : Jeux d’ouvertures, Le Loup de Gouttière, 2007. 

Les poètes invités

Vincent Lambert : 
Postdoctorant à l'Université du Québec à Montréal, Vincent Lambert a publié quelques essais dans la revue Contre-jour et, bientôt, une étude sur la solitude et le paysage dans la poésie québécoise. Son dernier recueil, publié à l'Hexagone en 2013, s'intitule La Fin des temps par un témoin oculaire. D'autres poèmes paraîtront à la même enseigne en 2015, sous le titre Paréidolies.

Geneviève Letarte :
Native de Québec, Geneviève Letarte est romancière, poète et traductrice. Elle est aussi connue pour ses performances littéraires et ses disques de chansons. Chroniqueuse à la revue l’Inconvénient, elle a collaboré à de nombreuses publications au Québec, en France et à l’étranger. Sa plus récente publication est un recueil de poésie intitulé L’année d’après (Écrits des Forges, 2014).
(Photo par Christopher Cauley)

Laurier Veilleux :
Laurier Veilleux enseigna la littérature et la création littéraire au Cégep François-Xavier-Garneau de 1970 à 2004. De 2004 à 2010, il fut chargé de cours en création littéraire à l'Université Laval et à la Formation continue. Il a publié cinq recueils de poésie. Lancement le dimanche 26 octobre 2014 du recueil Éternités bâclées écrit avec Monique Laforce. 


 

Aucun commentaire: