jeudi 31 décembre 2015

Prochain Vendredi de poésie





Vendredi 8 janvier, 20 h 00,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec).

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante. Dix-huitième année ! 

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…

Important à noter : Nos rendez-vous débutent maintenant à 20 h 00 et les inscriptions pour la scène libre s’effectuent à compter de 19 h 30.

Poètes invités :
Claudia Caron, Jean Doval, Bertrand Laverdure (Mtl).
À noter : nous accueillons au moins un ou une poète d’une autre région chaque mois (la ville est indiquée entre parenthèse après le nom).

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! À noter : la durée de chaque prestation ne doit pas dépasser 3 minutes. Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place).

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada. Notre nouveau volet «Voix montantes» est rendu possible grâce au soutien de Première ovation.

Les dernières publications des invités :
Claudia Caron : est l’invitée du mois à notre nouveau volet «Voix montantes» consacré à la relève ;
Jean Dorval : Soleil levain/Leavening Sun, haïkus et tanka, édition bilingue (trad. de Maxianne Berger) éditions du tanka francophone, 2014 ;
Bertrand Laverdure : Rapport de stage en milieu humain, Triptyque, 2014. 

Les poètes invités

Claudia Caron :

Claudia Caron est la directrice éditoriale de la revue de création littéraire Bleu panache. À Québec, elle mène une entreprise de services littéraires et y agit à titre de gestionnaire et de conseillère. Claudia est apparue sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada 2014 et a reçu une bourse Première Ovation en arts littéraires, à l’été 2015. 



Jean Dorval :

Depuis 2002 les formes japonaises ne cessent de m’inspirer. D’abord, avec le renku Blanche mémoire, aux Éditions David, coécrit avec Micheline Beaudry, puis en 2008, le recueil de haïkus, Quelle heure est-il aux Éditions du Sablier. Pour ensuite aller vers le tanka avec Entre deux instants (2009), Crayon, vélo, papillon (2011) et en 2014 l’édition bilingue d’un recueil de haïkus et tanka.

 
Bertrand Laverdure :

Né en 1967. Poète, il a publié notamment Rires (Noroit, 2004), Les forêts (Noroit, 2000), 7 et demie (Le Quartanier, 2007), Cascadeuse (La Courte Échelle, 2013) et Rapport de stage en milieu humain (Triptyque, 2014). Il est également essayiste, blogueur et chroniqueur littéraire à la télé MAtv et à la radio CIBL. Il est le Poète de la Cité à Montréal, 2015-2017.
Photo par: Pascal Lysaught



Aucun commentaire: