mercredi 2 décembre 2015

Dernier Vendredi de poésie de l'année !

 

Vendredi 11 décembre, 
20 h 00,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec).

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante. Dix-huitième année ! 

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…

Important à noter : Nos rendez-vous débutent maintenant à 20 h 00 et les inscriptions pour la scène libre s’effectuent à compter de 19 h 30.

Poètes invités :

Carole David (Mtl), Stéphane Picher, Bertrand Tremblay.
À remarquer : nous accueillons au moins un ou une poète d’une autre région chaque mois (la ville est indiquée entre parenthèse après le nom).


Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! À noter : la durée de chaque prestation ne doit pas dépasser 3 minutes. Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place).

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada.

Les dernières publications des invités : 
Carole David : L’année de ma disparition, Les Herbes rouges, 2015 ; 
Stéphane Picher : La naïveté de vivre, le Loup de Gouttière, 2002 ; 
Bertrand Tremblay : Mémoires et lendemains des familles Tremblay Pierriche et Philias, éditions de l’Oésie, 2012. 

Les poètes invités 


Carole David :

Poète, romancière et nouvelliste, Carole David a fait carrière dans l’enseignement collégial. Très engagée dans son milieu, elle a été notamment présidente de la Commission du droit de prêt public et de la Maison de la poésie de Montréal. Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles (2010), a reçu le prix Alain-Grandbois et a été finaliste pour le prix du Gouverneur général.


Stéphane Picher :

Stéphane Picher est libraire et poète. Il a publié dans quelques revues ainsi qu’un recueil intitulé La Naïveté de vivre. En attendant de trouver un éditeur pour son deuxième livre, il en écrit, lentement, un troisième. Ça parle de tortues. Il déteste le bruit, mais aime les bruits; son animal préféré est les ailes de poulet.

Bertrand Tremblay :
Artiste peintre et poète, Bertrand Tremblay a publié J’appelle, aux éditions Mémoire Vive en 1995 et Nous naissons sur le sable des comètes aux éditions Le Loup de Gouttière en 2001. Cofondateur de la revue Poésie de Québec en 1997, il en assume toujours la direction artistique. Deux de ses recueils ont été aussi publiés aux éditions de l’Oésie.


Aucun commentaire: