jeudi 31 janvier 2013

Prochain Vendredi de poésie



Vendredi 8 février, 
20 h 30,
Au Tam Tam Café 
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre, 
sortie gratuite, 
  poésie vivante. 


Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP (VdP), la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités.

Poètes invités :
Jean-Paul Daoust (Mtl), Richard Fournier et Anne Peyrouse.
À noter : nous accueillons un ou une poète d’une autre région chaque mois.

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.


Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les Vdp sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, ainsi qu’avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, puis avec l’aide de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (Uneq).

Les dernières publications des poètes invités :
Jean-Paul Daoust : Lèvres ouvertes, poésie, Écrits de Forges, 2012 ;
Richard Fournier : Une atmosphère américaine, nouvelles, Éditions Carte blanche, 2007 ;
Anne Peyrouse : Sables d'enfance, poèmes, Éditions Cornac, 2008.

Les poètes invités


Jean-Paul Daoust :
Il a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages de poésie, deux romans et un recueil de récits intitulé Sand Bar. Lauréat du prix du Gouverneur général (1990) pour Les cendres bleues. Grand prix Quebecor du Festival international de la poésie pour Le vitrail brisé (2009). Prix Jaime Sabines/ Gatien Lapointe 2012 pour Poemas de Babilonia / Poèmes de Babylone (Écrits des Forges).




Richard Fournier :
Poète, écrivain, journaliste-animateur, sociologue et haïkiste. Depuis 1988, ont paru ses essais, poèmes et nouvelles dans plusieurs revues au Québec ou en France. Sociologue, sa production (Québec, Canada, France, USA) d'articles scientifiques ou de communications avec arbitrage comprend une vingtaine de titres. Depuis 1999, il participe à des récitals de poésie sur invitation et au groupe Haïku Québec.



Anne Peyrouse :
Anne Peyrouse a publié deux recueils de nouvelles et trois recueils de poèmes, dont Dans le vertige des corps qui a obtenu le prix Félix-Leclerc. Elle a publié également quatre anthologies de poésie et un renku. Elle a gagné plusieurs prix littéraires, à la fois pour son écriture poétique et pour ses nouvelles. Elle a été directrice littéraire de la maison d’édition Le Loup de Gouttière.




Aucun commentaire: