vendredi 4 janvier 2013

Les Vendredis de poésie



Vendredi 11 janvier, 
20 h 30, 
Au Tam Tam Café 
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante. 

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP (VdP), la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités.

Poètes invités :
Dominic Deschênes, Geneviève Lévesque, Danny Plourde (Mtl).
À noter : nous accueillons un ou une poète d’une autre région chaque mois.
De plus, nous aurons le plaisir d’accueillir en « éclaireur » Guy V. Amou (présentement en résidence à l’Institut canadien de Québec).

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.


Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les Vdp sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, ainsi qu’avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, puis avec l’aide de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (Uneq).

Les derniers recueils des poètes invités : 
Dominic Deschênes : Le silence de l’attente, Éditions L’Harmattan, 2008 ;
Geneviève Lévesque : 2, éditions Cornac, 2010 ;
Danny Plourde : esperanza : n'existe pas sans nous, L'Hexagone, 2009.


Les poètes invités 

 
Dominic Deschênes : 

Né et vivant à Québec, libraire de profession, Dominic Deschênes est également poète, essayiste, musicien et directeur des Éditions du Sablier. Il est l’auteur de trois recueils de poésie, dont Le silence de l'attente, publié en France aux Éditions L'Harmattan et lauréat du Prix de la Francophonie 2006 de la ville alsacienne de Molsheim.
[photo par Anneli Lukka]

Geneviève Lévesque :

Poète, slameuse, romancière en devenir et essayiste littéraire à ses heures, Geneviève Lévesque vit l’écriture au jour le jour dans l’espoir d’en vivre un jour. Elle a publié deux recueils de poésie, Les aurores boréales naissent sous les pierres et 2. Elle se produit sur les scènes de slam et de poésie du Québec et de l’Acadie.
[photo par Astrid Apissoghomian]

 
Danny Plourde :

Danny Plourde est né à Saint-Jean-sur-Richelieu et a terminé un BAC et une maîtrise en Études Litéraires à l’UQAM. Il a publié trois recueils de poésie à l’Hexagone grâce auxquels il a reçu les prix Félix-Leclerc et Émile-Nelligan. Plourde participe régulièrement à des évènements littéraires au Québec comme à l’étranger. Il enseigne la littérature au Collège de Maisonneuve et réalise un doctorat à l'Université de Montréal.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo aux jeunes poètes du slam

Pierrot
vagabond poete


j’suis su l’camion 60 heures par semaine
j’t’aime

des fois j’triche un peu
j’fais des heures pour nous deux
on dormira plus tard
quand on s’ra des beaux vieux

moi je vis juste pour toé
j’ai hâte à fin de semaine
j’t’aime

de cogner du marteau
quand tu fais du gâteau
t’es si belle au fourneau
mais j’veux mieux pour ma reine

REFRAIN

suffit qu’tu m’dises
que tu veux changer la cuisine
enlever l’comptoir à melamine

pour que la route
entre La Tuque et Trois-Rivières
soit la plus belle de l’univers

COUPLET 2

j’dors dans l’camion
4 nuits par semaine
j’t’aime

3 heures du matin
réveille par la fiam
mon p’tit lit dans cabine
est ben trop grand pour rien

j’ai des idées
pour la salle à manger
j’t’aime

j’ai ben hâte d’en jaser
autour d’un bon café
j’ai acheté les néons
ceux qu’tu m’avais d’mandés

COUPLET 3

j’suis sul’camion
quand la neige a d’la peine
j’t’aime

quand le vent trop jaloux
la garoche entre mes roues
j’ai autour du c.b.
un vieux chapelet jauni

tu m’l’as donné
en pleurant comme une folle
j’t’aime

parce que t’es ben croyante
pis t’as peur quand y vente
à soir ton camionneur
rentrera plus d’bonne heure

REFRAIN FINAL

suffit qu’tu m’dses
qu’cest ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en melamine

te lèvent dans airs
entre La Tuque et Trois Rivières
toi la plus belle de l’univers

suffit qu’tu m’dises
qu’c’est ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en mélamine

te lèvent dans airs
loin de la Tuque et Trois Rivières
toi la reine de mes je t’aime
toi la reine de mes je t’aime

Pierrot
vagabond celeste


Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur su site web www.reveursequitables.com, de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...