lundi 13 septembre 2010

Retour sur le Vendredi de poésie du 10 septembre





Texte et montage :
André Marceau



Photos : Claude Antar




Voyage dans l’Étant

Encore une fois la salle était pleine de passionnés venus vivre une rencontre en poésie, dans un esprit convivial et relax… Et le plaisir attendu fut bel et bien au rendez-vous, tout au long de la soirée, inaugurant avec bonheur la nouvelle année (la treizième) des Vendredis de poésie (VdP).

L’Étant, concept qui nous vient de la philosophie (plus particulièrement de la phénoménologie), désigne « l’être en tant que phénomène » (Nouveau petit Robert, éd 2009). Mais si la philosophie explore l’Étant pour mieux le comprendre, la poésie quant à elle voyage dans l’Étant pour mieux l’apprécier. Et si la première peut nous conduire à l’éthique, la seconde nous plonge dans l’esthétique.



Chacun des trois poètes invités à la première partie nous a transporté au beau milieu de son voyage dans l’Étant, offrant dans tous les cas des panoramas intérieurs de belles variété et qualité esthétique. (!!!)

Les poètes invités :

Normand Génois
Michel Létourneau (de Rivière-du-Loup)
et Alix Renaud.




Et le voyage n’était pas terminé pour autant : la scène libre a suivi avec près d’une vingtaine de personnes inscrites le soir-même. Autant d’autres voyages éclairs au cœur de l’Étant ! Nous réservant, comme d’habitude, son gros lot de surprises. Merci à toutes et à tous les participants…




Prochain rendez-vous des Vendredis de poésie :

Vendredi 8 octobre, 20 h 30

à l’Espace Tam Tam,
421, boul. Langelier, Québec.

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.

Poètes invités :
Marie Cholette, Ivy (de Montréal) et Jacques Ouellet.

Pour de plus amples informations, consultez ce blogue dans les prochaines semaines.
Vous pouvez écrire à : tapoesie@hotmail.com

1 commentaire:

Okpoesie a dit…

Okpoesie.com s'adresse à tous ceux qui, sans prétention, aime lire ou écrire de jolis textes. Vous pourrez, entre autre, y déposer les votres.
Venez vite nous rejoindre... c'est gratuit.