lundi 6 septembre 2010

Prochain Vendredi de poésie




Voyage dans l’Étant

Vendredi 10 septembre, 20 h 30,

À l’
Espace Tam Tam
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.

Une nouvelle saison débute avec cette soirée, où nous reprendrons nos bonnes vieilles habitudes, c’est-à-dire d’accueillir quelques poètes en première partie. Ceux-ci, comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, seront suivis par la scène libre.

L’Étant, concept qui nous vient de la philosophie (plus particulièrement de la phénoménologie), désigne «l’être en tant que phénomène» (Nouveau petit Robert, éd 2009). Mais si la philosophie explore l’Étant pour mieux le comprendre, la poésie quant à elle voyage dans l’Étant pour mieux l’apprécier. Et si le premier peut nous conduire à l’éthique, le second nous plonge dans l’esthétique.

Poètes invités :

Normand Génois
Michel Létourneau (de Rivière-du-Loup)
et Alix Renaud.

Les Vendredis de poésie : des soirées de poésie sans flafla qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

Les dernières publications des poètes invités :
Normand Génois : Va-nu-pieds, poésie, éditions du Noroît, 2009.
Michel Létourneau : Les marges du désert, poésie, éditions Triptyque, 2010.
Alix Renaud : Chair bohème, suivi de Dulcamara, poésie, éditions Cornac, 2009.

Présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, ainsi qu’avec l’aide de l’Entente de développement culturel (Ville de Québec et Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec), les Vendredis de poésie ont lieu chaque second vendredi du mois depuis 1998.

1 commentaire:

Caroline a dit…

Bonjour Slam cap!
Si vous souhaitez faire connaître vos activités auprès des poètes ou des amateurs de la ville de Québec, je vous invite à envoyer votre programmation à Quoi Faire à Québec.com à l'adresse suivante: info@quoifaireaquebec.com. Nous afficherons gratuitement votre programmation :)

Pour plus de précision ou d'information, n'hésitez pas à me contacter!

Au plaisir,

Caroline Manseau
Quoi Faire à Québec.com