jeudi 18 février 2010

À propos du Slam de poésie du 15 février





Une sorte de compte-rendu

du slammestre, André Marceau

avec des photos de Claude Antar


La loi d’Archimède et les trouvailles du Slam…

Il y avait tout juste assez de monde pour faire un monde, mais était-ce suffisant pour le soulever ? En tout cas, avec le levier du Slam (Eurêka !) on y parvient, comme en fait foi le match de lundi dernier. Bien que les slameurs, davantage livrés à eux-mêmes, devaient travailler plus fort dans les coins, comme on dirait ailleurs.

Quoi qu’il en soit, ce slam de poésie nous a fait découvrir trois nouveaux slameurs, car ils en étaient à leur première participation au Slam de la Capitale. Il s’agit de Mikaëlla, Olivier Parent et Rubyange. Et ils s’en sont chouettement bien sortis. Bravos à ces nouvelles recrues. Soulignons, par ailleurs, que le nombre de femmes chez les slameurs participants a connu une légère hausse : trois femmes (d'habitude nous ne parvenons qu'à en convaincre une seule par joute).


Et il était temps, puisqu’il s’agissait d’ailleurs de l’avant dernier Slam de la saison régulière, donc la dernière chance pour plusieurs de se qualifier aux demi-finales en avril et mai prochain. Je mettrais ma main à parier (serait-ce un péronisme ?) que le Slam de poésie du 15 mars prochain, le dernier de la saison, augmentera encore au moins d’un cran en intensité.

Les slameurs du 15 février :

Denis Belley
Frédérick Carrier
Christine Comeau
Marc Lebel
Mikaëlla
Olivier Parent
Renaud Pilote
Rubyange

Comme le veut la tradition, le slam sacrifice fut exécuté par le gagnant du mois précédent, cette fois-ci : Claude Antar.



Rappelons brièvement qu’une partie se déroule en deux manches. Tous les slameurs de la joute présentent un slam à la première. Seuls les slameurs qui obtiennent les cinq plus hauts scores poursuivent à la deuxième manche (indiqués en caractère gras dans la liste plus haut). Des règles régissent le jeu, comme la durée de chaque prestation limitée à trois minutes.
[Pour connaître les règlements plus en détail, cliquez.]


Les gagnants


La troisième position :
Denis Belley

Deuxième position :
Olivier Parent


Première position :
Frédérick Carrier









Véronica Rioux, juge de ligne (au chronomètre, au comptage des points et au choix des juges) pour la soirée m’a aidé avec agilité dans l’arbitrage du match. DJ Pistémique, pour sa part, ponctuait la rencontre en musique, tandis que Louis Desruisseaux assumait le travail à l’accueil.

Le micro ouvert a de nouveau pu accueillir une dizaine de personnes, dont quelques nouvelles voix au Slam de la capitale. À noter que le micro ouvert vous donne l’occasion de partager avec les spectateurs vos créations en slam. C’est aussi la tribune idéale pour vous faire connaître et vous qualifier pour participer à un prochain match, si tel est votre désir.

Pour savoir comment vous inscrire à un Slam de poésie, cliquez.

Le prochain slam de poésie à Québec se tiendra le 15 mars.
Au café-bar l’AgitéE
, 251, rue Dorchester, Québec.

Suivez le blogue au cours des prochaines semaines pour la suite des informations.

Aucun commentaire: