jeudi 22 octobre 2009

SLAM de poésie du 19 octobre

Première joute de la saison 2010 dans la capitale

Un compte-rendu du slammestre, André Marceau
avec des photos de Claude Antar

Un retour attendu de l’inattendu

Massés au Café-bar l’AgitéE afin d’assister à la première joute de la nouvelle saison en slam à Québec, les spectateurs étaient nombreux, même si en début d’année les enjeux demeurent encore abstraits et les éliminatoires si lointains. On constate, en tout cas, que chaque slameur entraîne avec lui son lot de partisans, ce qui ne manque pas d’animer la salle.


Dans tout match de slam, on s’attend à entendre du slam, évidemment ; on s’attend également à avoir du plaisir ; mais, aussi et surtout, on s’attend à être étonné… on s’attend à l’inattendu.


Le Slam de poésie de lundi dernier a prodigué son lot de plaisir et de surprises, tel qu’on pouvait l’espérer. Une année encore plus enlevée s’annonce ainsi dans les faits. On peut souhaiter que les amateurs viendront nombreux à chacune des prochaines parties, pour faire honneur à la fois aux slameurs qui se jettent dans le jeu et à l’intensité chaque fois présente.

Les slameurs le 19 octobre :

Claude Antar
Denis Belley
Émie Bernier-Hudon
Thomas Langlois
Pascal Larouche
Mateüs
Sylvie Nicolas

Le slam sacrifice fut exécuté par Régis Labonté, l’un des finalistes de Québec qui se rendit à Montréal pour représenter la Capitale aux finales provinciales en septembre dernier.

Rappelons brièvement qu’une partie se déroule en deux manches. Tous les slameurs de la joute présentent un slam à la première. Seuls les slameurs qui obtiennent les cinq plus hauts scores poursuivent à la deuxième manche (indiqués en caractère gras dans la liste plus haut). Les points sont accordés par un jury formé de 5 personnes choisies aléatoirement parmi les spectateurs. Des règles régissent le jeu, comme la durée de chaque prestation limitée à trois minutes.
[Pour connaître les règlements plus en détail, cliquez ici.]


Les gagnants



3ème position : Pascal Larouche













2ème position : Sylvie Nicolas










1ère position :
Émie Bernier-Hudon
.





J’agissais à titre de slammestre, tandis que Louis Desruisseaux s’affairait au chronomètre, au comptage des points et au choix des juges. Une ponctuation musicale, assurée avec allégresse par DJ Pistémique, agrémentait la soirée.


Près de dix personnes se sont inscrites le soir même pour venir slamer lors du micro ouvert.

À noter que le micro ouvert vous donne l’occasion de partager avec les spectateurs vos créations en slam. C’est aussi la tribune idéale pour vous faire connaître et éventuellement vous qualifier pour participer à un prochain match.
Pour savoir comment s’inscrire à un match, cliquez.

Le prochain slam de poésie à Québec :
16 novembre prochain.

Suivez le blogue au cours des prochaines semaines pour la suite des informations.

Aucun commentaire: