mercredi 3 décembre 2014

Les Vendredis de poésie



Vendredi 12 décembre,
20 h 30, Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec). 

Entrée libre, sortie gratuite, 
poésie vivante. Depuis 17 ans !

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…

Poètes invités : 
Moe Clark (Mtl), Jocelyn Thouin (Joliette), Claudine Vachon (Mtl). 
À noter : lorsqu’ils proviennent d’une ville hors de la région de Québec, celle-ci est indiquée entre parenthèses après le nom des poètes). 

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) :
des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.


Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.
Musique (ambiance et accompagnement) : Frédéric Dufour.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada.

Les dernières publications des poètes invités :
Moe Clark : De sauge et de feu, poésie, éditions Maelstrom, 2013;
Jocelyn Thouin : Québec enslamé, collectif, éditions Réserve phonique, 2010;
Claudine Vachon : À l’oral ou à l’oreille, poésie, Éditions Rodrigol, 2007. 

Les poètes invités 

Moe Clark :
Moe Clark fusionne dans ses œuvres sonores sa vision unique de la narration-performance avec les traditions du chant tribal et du spoken word. Ses chansons poétiques expriment le pouvoir de guérir, de célébrer la présence de l’esprit et de se brancher sur la quête essentielle. Moe Clark a publié deux albums de chansons, poésie et musique et une plaquette de poésie. 


Jocelyn Thouin :
Depuis une quinzaine d’années, Jocelyn Thouin présente sur scène une poésie engagée, dans une langue vivante et imagée, à la fois en solo et avec la formation Jocelyn Thouin et ses pas dociles. Présent tant sur les scènes littéraires que dans le milieu du slam, il organise chaque été le Slamboree de Lavaltrie. Il revient tout juste d'une première tournée en France. 
[Photo: Michel Donais. Elle a été recadrée pour ce blog]



Claudine Vachon :
Née en 1973, Claudine Vachon a fait des études en arts, sciences et littérature. Elle s’intéresse aux processus d’écriture, à l’oralité et à la performance. Cofondatrice des Éditions Rodrigol, elle y publie son mémoire de création Les Machines désirantes en 2003, ainsi qu’un recueil de poésie, À l’oral ou à l’oreille, en 2007. Elle enseigne maintenant la littérature au Collège Lionel-Groulx. 
[Photo: Mathieu Poirier. Elle a été recadrée pour ce blog]



Aucun commentaire: