dimanche 9 mai 2010

Prochain Vendredi de poésie




Voies du haïku / Voix du poète
avec André Duhaime

Vendredi 14 mai, 20 h 30,

À l’Espace Tam Tam

(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.


Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités.


Pour la période estivale nous dérogeons légèrement à nos coutumes, puisque la première partie sera entièrement assumée par un seul poète.

Ce mois-ci André Duhaime, spécialement venu de l’Outaouais, fera le bonheur de chacun en nous invitant à le suivre dans les voies du haïku*, dont il a grandement contribué à implanter la pratique dans le sol littéraire québécois.

Avis aux poètes : scène libre ! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

* « Le haïku, terme popularisé par Shiki (1867-1902), est une forme classique de la poésie japonaise dont la paternité est attribuée à Bashô (1644-1694). Depuis plus de trois siècles, le haïku, ainsi que les autres formes poétiques d'origine japonaise, a fait son petit bonhomme de chemin au Japon, puis jusqu'à nous en Occident. » Extrait du site Haïkus sans frontière.

Présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et l’Espace Tam Tam, les Vendredis de poésie ont lieu chaque second vendredi du mois depuis 1998.

Notice bio-bibliographique du poète invité :

André Duhaime est né à Montréal en 1948 et vit en Outaouais depuis 1971. Son nom est généralement associé à la pratique des formes classiques de la poésie japonaise qu'il tente d'adapter à la sensibilité québécoise. Il voue une admiration particulière à Jean-Aubert Loranger qui a pratiqué ces formes dès les années 1920. Il a publié plusieurs recueils de poèmes, pour les enfants comme pour les adultes, édité diverses anthologies, rédigé des articles à caractère pédagogique. Il est webmestre du site web Haïku sans frontières. Il anime des ateliers d'écriture. Ses plus récentes publications sont: Marcher le silence - Carnets du Japon (haïbun - en coécriture avec André Girard, Éditions Leméac, 2006 ; Prix Canada-Japon 2008) ; les recueils collectifs Pixels et Adrénaline (haïkus - co-direction avec Hélène Leclerc, Éditions Vents d'Ouest, 2008 et 2009); le recueil de Séjours (haïkus et tankas - Christian Feuillette éditeur, 2009).

Aucun commentaire: