dimanche 11 octobre 2009
Retour sur le Vendredi de poésie du 9 octobre
Texte et édition :
André Marceau
Photos : Claude Antar
Les bons moments vécus en poésie méritent d’être soulignés, voilà pourquoi nous vous présentons un petit retour sur le rendez-vous des Vendredis de poésie (VdP) du 9 octobre dernier. Encore une fois, la salle était pleine de spectateurs qui furent comblés en poésie, celle des invités du mois, puis des participants au micro ouvert en seconde partie.
Les invités :
Kim Doré, Bernard Grondin, Jean-François Poupart, Odile Marie Tremblay.
Le titre de la soirée, « Conteurs d’os », s’ouvrait encore une fois à toutes les directions et à toutes les démarches…
Les os, qui constituent la charpente (le squelette) de tout vertébré, s’avèrent la partie du corps qui persiste le plus longtemps après la mort des individus. Ils traversent les siècles, voire les millénaires, et peuvent nous conter beaucoup sur notre passé lointain. Les os d’un individu peuvent aussi raconter beaucoup à propos de son histoire personnelle (les chocs et accidents, les carences alimentaires, etc) et peuvent même indiquer une partie de son avenir. Quant à la poésie, ne dit-on pas parfois d’elle (en paraphrasant Rabelais) qu’elle cherche à atteindre la « substantifique moelle » ? Ainsi, chaque poète est un conteur d’os (et, surtout, de la substance de leur moelle).
Finalement, suivant la tradition aux VdP, la soirée a été complétée par la scène libre qui, ce mois-ci encore, a permis à près d’une vingtaine de poètes de donner vie à leur poésie, au grand plaisir des spectateurs.
La prochaine édition des Vendredis de poésie :
Vendredi 20 novembre, 20 h 30
au Tam Tam café, 421, boul. Langelier, Québec.
Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.
Pour de plus amples informations, consultez ce blogue dans les prochaines semaines.
Vous pouvez écrire à : tapoesie@hotmail.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire