lundi 5 octobre 2009

Prochain Vendredi de poésie

Vendredi 9 octobre,
20 h 30,
au Tam Tam Café

(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie dégelée.

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra une première partie avec des poètes invités.

Les os, qui constituent la charpente (le squelette) de tout vertébré, s’avèrent la partie du corps qui persiste le plus longtemps après la mort des individus. Ils traversent les siècles, voire les millénaires, et peuvent nous conter beaucoup sur notre passé lointain. Les os d’un individu peuvent aussi raconter beaucoup à propos de son histoire personnelle (les chocs et accidents, les carences alimentaires, etc) et peuvent même indiquer une partie de son avenir. Quant à la poésie, ne dit-on pas parfois d’elle (en paraphrasant Rabelais) qu’elle cherche à atteindre la « substantifique moelle » ? Ainsi, chaque poète est un conteur d’os (et, surtout, de la substance de leur moelle).

Invités :
Kim Doré (Mtl), Bernard Grondin, Jean-François Poupart (Mtl), Odile Marie Tremblay.

Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

Présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, ainsi qu’avec l’aide de l’Entente de développement culturel (Ville de Québec et Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec), les Vendredis de poésie ont lieu chaque second vendredi du mois depuis 1998.

Les invités du mois, et leurs dernières publications…
Kim Doré : Maniérisme le diable, poésie, éditions Poètes de brousse, 2008 ;
Jean-François Poupart : Toujours vert, roman, éditions Coups de tête, 2009 ;
Odile Marie Tremblay : Poèmes du lendemain 17, poésie, Écrits des Forges (2ème Prix Alphonse-Piché 2008).


Aucun commentaire: