jeudi 16 mars 2017

uNDeRGRouND - Dans un sous-sol près de chez vous (à Québec)











Immersion dans l’émergence
Poésie / spectacle in situ 

Vendredi 24 mars 20h00
Dans un sous-sol près de chez vous
(Réservez en écrivant à : tapoesie@hotmail.com et nous vous divulguerons l’adresse).

Prix d'entrée : contribution volontaire 

Émerger : « Sortir d’un milieu où l’on est plongé de manière à apparaître à la surface » (Le Petit Robert, 2014).

C’est précisément une autre manière d’émerger que nous désirons offrir tant aux spectateurs, qu’aux poètes de la relève impliqués dans le spectacle, qu’à la poésie elle-même.

Et c’est à travers un point de vue différent, également, que nous assisterons à cette émergence, puisque nous ne l’observerons pas du côté externe, en plongée, mais de sous la surface… En contre-plongée, nous la verrons se frayer un chemin, faire sa percée par en-dessous… témoins privilégiés de ce qui précède tout juste l’émergence.

Mais soyez rassurés, nous ne vous proposons pas un exposé sur l’émergence, mais bien des textes de création inédits (poésie et nouvelles), finement agencés entre eux et dans lesquels émergent une parole, un souffle qui veulent se prendre et s’expirer, pour se donner à vous. Les radicelles, bien présentes, ne demandent qu’à se déployer en racines, afin qu’elles sortent et poussent enfin à la lumière.

Poètes :
Pascale Bérubé
Anthony Charbonneau Grenier
Édouard de la Durantaye
Véronique Langlais
Thomas Langlois
Éric LeBlanc
Alix Paré-Vallerand
Arnaud Ruelens-Lepoutre.



Direction artistique et littéraire : André Marceau

uNDeRGRouND, sera présenté dans le sous-sol d’un immeuble du centre-ville de Québec. Ce choix de lieu inusité pour un spectacle, vise à sortir des habitudes, ou l’on pourra créer un espace poétique, une trouée dans le 4ème mur, favorisant un rapport intimiste, voire de complicité, entre les spectateurs et les poètes.

Ce spectacle in situ de poésie, inscrit à la programmation du Mois de la poésie, est présenté par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP) avec le soutien de la mesure Première ovation.


Pascale Bérubé
Pascale Bérubé est une princesse de l’internet. Muse des likes, elle cultive un univers où la présence parfois autoréférentielle de la personae sur les médias sociaux côtoie un questionnement sur l’identité féminine et la culture pop. Elle a collaboré avec les Filles missiles et le collectif féministe des Panthères Rouges. Elle aime parler dans un micro. C’est sûrement pour cette raison qu’elle est poète.


Anthony Charbonneau Grenier
Fils d’un chasseur d’ensoleillement et d’un tonnerre de soie, Anthony Charbonneau Grenier est né en rangée vers la fin des années 80. Très tôt, il apprend à coudre des ailes de mensonges au dos du réel. À l’école, il découvre le mot « fiction » puis le mot « poème ». Il consacre, depuis, une partie considérable de son temps à apprivoiser ces deux mots.
Crédit photo : Pierre Barrellon



Édouard de la Durantaye
Édouard mange de la poésie depuis qu’il est capable de lire et d’écrire. Il affectionne les lieux qui brûlent d’histoire à raconter : les ruelles, la ville, le quotidien tendre et douloureux, bien qu’il ait un faible pour la sincérité. Édouard fait pousser de l’espoir sur son toit.




Véronique Langlais
Diplômée en études littéraires et en rédaction professionnelle, Véronique Langlais se passionne pour la performance littéraire et les communications. Elle a notamment occupé le poste de chargée de projet (mesure Première Ovation) et celui de conseillère en communication (Maison de la littérature). Elle est cofondatrice du collectif de poésie Exond& et participe à plusieurs projets de création à Québec.


Thomas Langlois
Poète multidisciplinaire se définissant comme fabricant d’OVNI (Œuvres Vivantes Non-Identifiables), Thomas Langlois se consacre activement à l’expérimentation artistique, hybridant plusieurs disciplines (poésie, théâtre, conte, danse, projection vidéo) dans des créations comme Carnaval Carnivore, Lapalissade et ...manquante. Crédit photo : Pierre Barrellon



Éric LeBlanc
Éric LeBlanc est auteur, performeur littéraire, danseur et photographe. Plusieurs de ses textes ont été publiés et mis en lecture. Il a performé lors de spectacles littéraires au Mois de la poésie et au Festival Québec en toutes lettres. Il dirige le Collectif Exond& et codirige les JP – Escouade créative.



Alix Paré-Vallerand
Alix Paré-Vallerand est l’une des membres fondateurs du Collectif littéraire et poétique RAMEN, à Québec. Vous avez pu la lire sur le blogue de la Revengeance des duchesses où elle fut couronnée reine ! Alix est également membre du Conseil d'administration du Bureau des affaires poétiques orchestrant le Mois de la poésie, ce qui la tient occupée pendant le mois de mars...



Arnaud Ruelens-Lepoutre
Arnaud Ruelens-Lepoutre vient de déposer sa maîtrise en études littéraires à l’Université Laval sur les formes et les enjeux d’un objet littéraire non identifié, dans La vie littéraire de Mathieu Arsenault. Rédacteur web au sein de l’OBNL Productions Rhizome, Arnaud aime les défis artistiques qui en valent rarement la peine et fumer la pipe à quatre heures accompagné de Brel et de sa brelitude.




Aucun commentaire: