Vendredi 8 avril, 20 h 00,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec).
Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.
Avril est le mois anniversaire de nos rencontres et nous fêterons cette année notre dix-huitième anniversaire ! 18 ans de célébrations sans cérémonie ! Plus de 180 rendez-vous de plaisir avec la poésie !!!
Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…
Important à noter : Nos rendez-vous débutent maintenant à 20 h 00 et les inscriptions pour la scène libre s’effectuent à compter de 19 h 30.
Poètes invités :
Kaie Kellough, Jean-Noël Pontbriand, Dominique Zalitis et, dans le volet «Voix montantes», Gabrielle Tremblay.
À noter : nous accueillons au moins un ou une poète d’une autre région chaque mois (la ville est indiquée entre parenthèses après le nom).
Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.
Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! À noter : la durée de chaque prestation ne doit pas dépasser 3 minutes. Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place).
Animateur : André Marceau.
Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada. Le volet «Voix montantes» est rendu possible grâce au soutien de Première ovation.
Les poètes invités
KaIe Kellough :
Kaie Kellough est écrivain et poète sonore. Il est l’auteur de deux recueils de poèmes et de deux disques, dont le plus récent, Creole Continuum, a paru en 2014 chez HOWL! Records. Son premier roman, Accordéon, paraîtra en automne, 2016 (Arbeiter Ring Publishing). Kaie publie et présente ses travaux sur le plan international.
Jean-Noël Pontbriand :
Après avoir enseigné la création littéraire à l’Université Laval pendant plus de trente ans, Jean-Noël Pontbriand prenait sa retraite en 2012. Depuis, il se consacre à l’écriture et aime parler de poésie lorsqu’on l’y invite. Il a publié plus de douze recueils de poésie et quelques essais, dont Écrire en atelier… ou ailleurs (qui peut être lu sur son site jnpontbriand.com).
Habituée des Vendredis de poésie du TAP depuis 2010, Gabrielle fait aussi de la scène à Montréal. En 2015 paraissait son premier recueil de poésie et un court métrage inspiré de l'un de ses textes phares. Son mantra : s'affranchir de ses névroses, apprendre à vivre avec un tas de crépuscules derrière les cils
Dominique Zalitis :
Née à Québec, Dominique Zalitis est d’origine lettonne. Elle retrace en poésie, la mémoire de ses racines. Entre ici et ailleurs, son univers poétique est porté par le silence et la mouvance des pas. En 2013, son premier recueil, Entre les murs de la Baltique, a été traduit en letton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire