Vendredi 9 octobre, 20 h 00,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec).
Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.
Depuis 18 ans !
Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…
Important à noter : Nos rendez-vous débutent maintenant à 20 h 00 et les inscriptions pour la scène libre s’effectuent à compter de 19 h 30.
François Dumont
Jacques Ouellet
Julie Stanton.
Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.
Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place).
Animateur : André Marceau.
Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada.
Les dernières publications des invités :
François Dumont : Brisures, Éditions du Noroît, 2005 ;
Jacques Ouellet : On ne laisse rien, éditions du Noroît, 2014 ;
Julie Stanton : Mémorial pour Geneviève et autres tombeaux, Les Heures bleues, 2013.
Les poètes invités
François Dumont :
François Dumont est professeur de littérature à l’Université Laval. Il a publié de nombreuses études portant principalement sur la poésie et sur l’histoire littéraire du Québec et des recueils de poèmes aux Éditions de l’Hexagone et aux Éditions du Noroît. Il a aussi réalisé des enregistrements sonores (poèmes et chansons) en collaboration avec l’Atelier volant (ateliervolant.net).
Jacques Ouellet :
Jacques Ouellet a publié six recueils de poésie. En 1987, il a obtenu le Prix Octave-Crémazie pour son premier recueil intitulé. Il a collaboré à des collectifs et des anthologies ainsi qu’à de nombreuses revues. Poète invité au Festival international de la poésie de Trois-Rivières à plusieurs reprises, la série les Poètes de l’Amérique française l’accueillait au printemps 2010.
Julie Stanton :
Journaliste indépendante pour gagner sa vie, poète pour garder la flamme, également romancière, Julie Stanton a publié une douzaine de titres inspirés notamment par la révolte et l'indignation. En 2005, Requiem pour rêves assassinés : Hommage à Pablo Neruda est finaliste au prix de poésie Alain-Grandbois. En 2014, Mémorial pour Geneviève et autres tombeaux est finaliste au Prix du Gouverneur général.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire