jeudi 6 septembre 2012

Prochain Vendredi de poésie



Vendredi 14 septembre, 
20 h 30, 
Au Tam Tam Café 
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec) 

Entrée libre, sortie gratuite, 
poésie vivante. 

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie (VdP) du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités.

Poètes invités :
Valérie Côté, Normand Génois et Renaud Longchamps (St-Ephrem).
À noter : nous accueillons un ou une poète d’une autre région chaque mois (le cas échéant, la ville est mentionnée entre parenthèse suite au nom).

Les VdP: des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les Vdp sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Calq ainsi que de l’Entente de développement culturel (Ville de Québec et Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec).

Les dernières publications des poètes invités : 
Valérie Côté : Mon sang se fixe à l’aube, Éditions de l’Étoile de mer, 2012 ; 
Normand Génois : Va-nu-pieds, éditions du Noroît, 2009 ; 
Renaud Longchamps : Utopies, Écrits des forges, 2012. 

Les poètes invités

Valérie Côté (Québec) : 
Valérie Côté a obtenu un bach en communication publique et un certificat en création littéraire à l’Université Laval. En 2006, elle a dirigé Graines d’écrivains, recueil rassemblant les textes de 50 étudiants. Poète et slameuse, elle a publié dans des collectifs sur papier ou cd. Son premier recueil, Mon sang se fixe à l’aube, est paru en 2012.

 

Normand Génois (Québec) : 
Normand Génois a publié 3 recueils aux éditions du Noroît : L'écrin des jours en 2002, Le même souffle en 2005 et Va-nu-pieds en 2009. Il a fait paraître aussi des textes dans diverses revues : notamment la défunte revue Nouaison, la revue Poésie des éditions de l'Oésie, Estuaire. Il participe régulièrement à des lectures de poésie et à des projets de création poétique. 


Renaud Longchamps (Saint-Ephrem) : 
Poète, romancier et critique, Renaud Longchamps a publié de nombreux recueils de poèmes dont les trilogies de Décimations et de Communions. Il a reçu le Prix Émile-Nelligan (1988) pour Légendes suivi de Sommation sur l'histoire et le Grand Prix du Festival international de la poésie (1992) pour Décimations : La Fin des mammifères. Les Éditions Trois-Pistoles ont publié ses œuvres complètes en dix volumes.

Aucun commentaire: