mercredi 28 janvier 2009

Prochain SLAMsession

Lundi 2 février à 20 h 30
Au café-bar L’AgitéE (251, rue Dorchester, Québec)
Entrée libre !

Avis aux poètes : Venez partager votre créativité au SLAMsession… Inscription le soir même à compter de 20 h 00. Le SLAMsession peut également servir de tribune à quiconque voudrait se qualifier pour participer à un match SLAM de poésie.

SLAM cap, présentateur officiel du SLAM de poésie à Québec, propose un nouveau rendez-vous mensuel. Délivré de la compétition, le slam se veut plus ludique que jamais dans un SLAMsession.
Un SLAMsession offre avant tout un espace-temps ouvert à la création de tout un chacun dans le vaste monde de la poésie vivante. Concrètement, il s’agit d’un micro ouvert pour lequel on s’inscrit le soir même, mais dont les participants sont présentés en alternance avec quelques poètes spécialement invités. L’ensemble se déroule dans un esprit convivial, de fête et de délectations verbales.

Les invités : Christine Comeau, La Clocharde (de Lachine), Pierre Lavallée, Hugo Nadeau.

Animation :
Annie Beaulac et André Marceau.

Présentés par SLAM cap et le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), les SLAMsessions à Québec se tiennent chaque premier lundi du mois au café-bar L’AgitéE.

dimanche 25 janvier 2009

Les règles du Slam de poésie

Bulletin d’un slammestre
Par André Marceau

Un Slam de poésie est avant tout un jeu. Une partie de plaisir grâce, à cause, malgré – et parfois même au détriment de – la poésie. Et, par définition, un jeu comporte des règles auxquelles les joueurs doivent se prêter. Par exemple, les joueurs de hockey ne remettent pas en question les règles de leur jeu… Lorsqu’ils contestent, c’est plutôt parce qu’un arbitre n’a pas appliqué les règles.

Les règlements que je vous transmets ici sont ceux que remet SLAM cap à tous ses slameurs, à Québec. Il s’agit de notre adaptation des règlements que nous avait remis Ivy, avant même la naissance de la LiQS. Il les avait lui-même adapté des ligues du Canada anglais ou de la France.

Évidemment, comme les règlements sont exprimés à travers des mots, ils sont sujets à diverses interprétations, sur lesquelles beaucoup reste à délibérer. Afin d'atteindre la plus grande clarté, chaque section (ville) peut en adapter la formulation. Mais malgré les différences possibles dans leur formulation, les règlements demeurent les mêmes : il faut jouer le même jeu afin de permettre d’éventuelles joutes entre sections, puis entre ligues (canadienne, française, etc.).

Pour un lecteur externe (qui n’organise pas de tels matchs) qui désire s’approprier les règlements, rien de mieux que d’en discuter à fond et, surtout, d’en voir les implications concrètes lors d’un vrai Slam de poésie.

Je vous invite à m’écrire vos commentaires et questions relatifs aux règlements, il me fera plaisir d’y répondre.


LES RÈGLES D’UN SLAM DE POÉSIE

(Afin d’alléger le texte, nous n’avons employé que le genre masculin des mots, mais ces mots désignent des personnes tant du sexe féminin que du sexe masculin).

1- Puisque vous pourriez participer à la deuxième ronde, préparez DEUX textes poétiques. Vos poèmes ou ce qui s’en rapproche, doivent être ORIGINAUX, c’est-à-dire que vous en êtes l’auteur et doivent être en FRANÇAIS – argot, joual, citations (même en langue étrangère), courtes phrases en langue étrangère, lettrisme, exploréen, poésie sonore, patois, québécisme, etc. sont toutefois acceptés.

2- Vous pouvez dire vos textes avec ou sans les textes en main. Mais en cas de doute, quant à l’originalité (voir 1) ou à la présence d’improvisation (voir 3), nous pourrons vous demander une copie du texte pour vérification. Veuillez donc prévoir d’apporter vos textes même si vous les connaissez par coeur.

3- Un Slam de poésie n’est pas un match d’improvisation, c’est pourquoi l’improvisation est prohibée.

4- Vos textes n’excèdent pas 3 minutes. Vous bénéficiez d’un 10 sec de grâce. Après, vous subirez une pénalité de ½ point (sur le total de vos points) pour chaque 10 secondes excédentaires. Au-delà de 5 minutes, vous êtes disqualifié.

5- Vous n’avez droit à rien d’autre pendant votre prestation que votre voix. En effet, AUCUN ACCESSOIRE N’EST AUTORISÉ, autre que les feuilles, ça va de soi. Pas de musique, ni pieds rythmant la mesure, ni mains tapant les poches ou ailleurs pour la remplacer. Non plus, aucun costume ou déguisement ne seront tolérés sous peine extrême de disqualification. Vous pouvez bien sûr bouger, même de manière étudiée, mais rien qui ne remplace la parole et la voix pour donner sens ou sons. Évidemment aucune trame sonore (cassette ou disque diffusé) ne pourra intervenir d’aucune façon. L’utilisation d’accessoire disqualifie automatiquement le slameur. Avec votre voix, toutefois, vous pouvez faire à peu près n’importe quoi : beat box, chant, cris, murmures, psalmodies, berceuses, onomatopées, cris d’animaux, sifflements, etc. À RETENIR : qu’il soit lu, interprété (dramatisé ou chanté) ou encore performé, le texte, la bouche et la voix sont les vedettes du « show ».

6- Un jury (dont les 5 membres ont été choisis au hasard dans le public) jugera votre prestation en lui attribuant une note de 0.0 à 10. Les 5 slameurs qui obtiendront le meilleur score passeront à la seconde ronde. Les points des deux manches sont comptabilisés pour déterminer le gagnant. Ce dernier participera aux éliminatoires locales, afin de déterminer les slameurs qui participeront aux finales provinciales. Notez que le gagnant ne peut participer à nouveau en saison régulière.

7- L’ordre de passage des slameurs est déterminé au hasard, par tirage au sort des noms.

mercredi 21 janvier 2009

Le Slam de poésie du 19 janvier

Compte-rendu du slammestre
Par André Marceau

Arrivé au milieu de cette troisième saison de la LiQS, on constate que si la qualité du slam fut bien présente dès ses débuts dans la capitale, celle-ci ne cesse de se raffermir et d’acquérir de la maturité, tant du point de vue de l’écriture même que des prestations. Bravo aux slameurs.

Le dernier rendez-vous en Slam de poésie à Québec a su encore une fois combler les attentes des spectateurs par une joute enlevante à souhait. Et les slameurs nous ont offerts de tout en émotions : du rire (de l’innocent au décapant), aux larmes (de la détresse à l’humanitaire), en passant par divers moments de tendresses. De tout également en réflexions et, surtout, en styles…

Les slameurs au jeu :
Claude Antar
Annie Beaulac
Denis Belley
Véronique Garneau-Allard
LeRoy K. May
Roger Mariage
Hugo Nadeau

Notons que les juges choisis au hasard dans l’assistance, en plus d’avoir fait preuve d’une bonne constance dans leurs évaluations tout au long du jeu, ce mois-ci avaient tendance à octroyer des scores plus élevés qu’en moyenne… les juges dont rêve tout slameur, quoi !

Petite digression…
Une des particularités qui distingue tout Slam de poésie des autres soirées, réside dans la dynamique qui s’installe entre le public, les slameurs, les juges choisis dans le public et les officiers du slam (slammestre et juge de ligne). Inévitablement, chaque fois, c’est différent, ça dépend des « forces » en présence et des circonstances, mais ça génère toujours un lot de drôleries, mais pas toujours comiques. Sans vouloir m’arrêter à trop d’anecdotes, on ne peut passer sous silence le slameur Marc Lebel qui a déclaré forfait avant le match parce qu’il avait oublié ses textes. Non, il n’a pas eu de blanc de mémoire, il a oublié les feuilles qui contenaient les textes qu’il voulait slamer. En toute sympathie je me permets d’en rigoler ici, mais : oui oui, Marc tu pourras te reprendre le mois prochain, mais apporte les bonnes feuilles. N’empêche qu’il nous a bien dérouillé avec le slam qu’il a fait lors du micro ouvert avant le match, un peu pour se faire « pardonner ».
Le micro ouvert nous a encore réservé des surprises ce mois-ci avec comme participant, outre Marc Lebel, Dr Faust et Pierre Lavallée, mais également Naïd (de Trois-Rivières) et Alice Bousin (de Sherbrooke). Merci d’avoir si bellement réchauffé la salle !

Mais revenons au match, vous aimeriez sans doute en connaître les résultats…

Le score final :
1ère position : Denis Belley (57,5 pts)
2ème position : Roger Mariage (54,9 pts)
3ème position : LeRoy K. May (54 pts)

Bien qu’il bénéficie actuellement d’une certaine sympathie médiatique, le Slam de poésie à Québec, demeure le cadet parmi les « activités culturelles » offertes périodiquement dans la région. Si SLAM cap se construit un public peu à peu et qu’il parvient maintenant à attirer chaque fois une quantité encourageante de spectateurs, il faudra encore quelques temps avant que la salle soit comble en saison régulière comme en finales, ce qui permettrait de transmettre aux slameurs un retour d’énergie toujours des plus stimulants.

Quoi qu’il en soit, pour être pratico-pratique : profitez-en maintenant, pendant que vous êtes encore assurés d’être bien assis, car les Slams de poésie à Québec valent déjà la peine d’être vécus et nous font entrevoir des lendemains qui slament.

Les Slams de poésie de SLAM cap ont lieu tous les 3èmes lundis du mois au Café-Bar l'AgitéE, 251, rue Dorchester (Québec).

mercredi 14 janvier 2009

SLAM de poésie, lundi 19 janvier

Ouverture des portes : 20 h 00
Au café-bar L’AgitéE (251, rue Dorchester, Québec).
Entrée : 5 $

Arriver tôt, c’est payant : tirage de cadeaux pour ceux et celles qui se présentent avant 20 h 30.

Une partie de plaisir où les mots, la voix, la bouche et le rythme nous réservent des surprises.

Des slameurs se démèneront pour gagner la faveur du public dans une compétition amicale. Chacun n’aura que trois minutes pour convaincre un jury choisi au hasard dans l’assistance. Le slameur ne peut utiliser que le pouvoir de sa prestation et de ses mots (sans accessoire, ni instrument de musique)… Au slam de poésie, ce sont toujours les spectateurs qui gagnent !

Les slameurs :
Claude Antar
Annie Beaulac
Denys Belley
Véronique Garneau-Allard
LeRoy K. May
Marc Lebel
Roger Mariage
Hugo Nadeau.

Slammestre : André Marceau.
Juge de ligne : Pascal Larouche.
Ponctuation musicale : DJ Pistémique.

Avis aux poètes : un Slam ouvert précèdera la partie, venez participer à cette fête de l’oralité (arrivez tôt pour vous inscrire).

Présenté dans le cadre de la saison 2009 de la Ligue québécoise de Slam (LiQS), par SLAM cap et le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), chaque slam de poésie à Québec se tient le troisième lundi du mois, au café-bar l’AgitéE.

Merci à L’AgitéE ainsi qu’à nos commanditaires : Les éditions Cornac, Réserve phonique, Le loup de gouttière, Michel Yacoub (conseiller en sécurité financière), la radio des découvertes CKRL (89,1).

samedi 3 janvier 2009

Les Vendredis de poésie du TAP

Poésie, alcool à fiction
Vendredi 9 janvier, 20 h 30,
au Tam Tam Café

(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre !

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra une première partie avec des poètes invités.

Poètes invités : Renée Gagnon (Qc), Christine Germain (Mtl), Yves Laroche (Qc), Jacques Ouellet (Qc).

Encore embaumés par les vapeurs de l’alcool consommé au cours de la période des fêtes, ce sera l’occasion rêvée pour goûter aux atomes crochus qui existent entre la poésie et l’alcool. Qu’elle soit compulsive, parcimonieuse ou encore volontairement interrompue, la relation qu’on entretien avec l’alcool demeure éminemment intime, à l’instar de celle qu’on peut vivre avec la poésie. Mais outre la présence de l’alcool dans l’œuvre et/ou la vie de certains poètes, leur lien réside dans ce qu’ils produisent respectivement, c’est-à-dire l’ébriété, et en ce sens, la poésie est à la fiction ce qu’est l’alcool à la boisson. En somme, à la fois distillatrice et alcool, la poésie agit sur nos fictions… Si parfois elle cause nos fictions, d’autres fois elle les remet en cause.

Animateur : André Marceau.

Avis aux poètes : scène libre ! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, ainsi qu’avec l’aide du Conseil des arts et des lettres du Québec (Calq), puis la commandite de la radio des découvertes CKRL (89,1), les Vendredis de poésie ont lieu chaque second vendredi du mois depuis 1998.

Les invités du mois, et leurs dernières publications…
Renée Gagnon : Steve McQueen (mon amoureux) : vie imaginaire, éd. Le Quartanier ; Des fois que je tombe, éd. Le Quartanier (Prix Émile-Nelligan).
Christine Germain : Journal territoire : bestiaire à têtes de femme (livre et disque audio), éd. Planète Rebelle ; Textes de la soif : monologues à voix haute, éd. Planète Rebelle.
Yves Laroche : L'alcool des jours et des feuilles, éd du Noroît.
Jacques Ouellet : N'y allez pas, éd du Noroît ; Ce que nous tenons à distance, éd du Noroît.