mardi 3 février 2015

Les Vendredis de poésie



Vendredi 13 février, 
20 h 30, 
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec).


Entrée libre, sortie gratuite, 
poésie vivante. Depuis 17 ans ! 


Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…

Poètes invités : 
Normand Génois, Carl Lacharité (Drummondville), Hélène Matte 
À noter : nous accueillons au moins un ou une poète d’une autre région chaque mois (la ville est indiquée entre parenthèse après le nom).


Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) :
des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.


Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.
Musique (ambiance et accompagnement) : Frédéric Dufour.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada.

Les dernières publications des poètes invités :
Normand Génois : À hauteur d’arbres, Éditions du Noroît, 2013 ;
Carl Lacharité : L’illusion du mouvement / La ilusión del movimiento, poésie Écrits des Forges / Paraiso Perdido, 2006 ;
Hélène Matte : Apprentis poètes !, direction du collectif, Planète Rebelle, 2013. 

Les poètes invités 

Normand Génois : 

Normand Génois vit à Saint-Raymond. Il a publié quatre recueils aux éditions du Noroit. Ses recueils évoquent les croisements du temps et de l’espace, rappellent l’urgence de rallier la nature et vivre en symbiose avec les éléments. Saisir chaque jour, le humer, le traverser comme s’il était le premier comme s’il était le dernier. 

 
Carl Lacharité :

Poète, pataphysicien et artiste en arts visuels, Carl Lacharité a publié cinq livres de poésie. Il a participé à de nombreux événements littéraires au Québec et ailleurs. Il a également cofondé les Éditions Cobalt et le Festival intergalactique de pataphysique. Son travail poétique lui a valu le Prix Alphonse-Piché (1997), le Prix Félix-Leclerc (2001) et le Prix International Saint-Denys-Garneau (2004). 

 
Hélène Matte : 

Hélène Matte est une poète issue des arts visuels qui dit, une artiste plasticienne qui écrit. Auteure de nombreux articles sur l’art, organisatrice d’évènements culturels, sa pratique interdisciplinaire interroge particulièrement le dessin, l’art-action et les poésies manifestes hors du livre. Elle compte à son actif plusieurs expositions et performances en Europe, au Canada et ailleurs en Amérique. Information : helene-matte.com 
Photo par: Elias Djemil

 

Aucun commentaire: