Vendredi 11 avril,
20 h 30,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)
Entrée libre, sortie gratuite,
poésie vivante. Depuis 16 ans !
Comme le veut la coutume aux
Vendredis de poésie du TAP (VdP), la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités.
Avril est le mois anniversaire des VdP et nous fêterons cette année notre seizième anniversaire ! 16 ans de célébrations sans cérémonie ! Ce sera le 160ème rendez-vous avec le plaisir en poésie !!!
Aussi, ne soyez pas étonnés si vous avez droits à quelques surprises au cours de la soirée…
Poètes invités : Simon Dumas, Catherine Lalonde, Michel Pleau.
À noter : nous accueillons un ou une poète d’une autre région chaque mois (la ville est indiquée entre parenthèse après le nom).
Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.
Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.
Animateur : André Marceau.
Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les Vdp sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada.
Les poètes invités
Simon Dumas :
Simon Dumas a publié quatre livres de poésie dont La chute fut lente, interminable puis terminée aux éditions La Peuplade, lequel fut mis en nomination au prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec en 2009. Le quatrième titre, Mélanie, est paru en mars 2013 aux éditions de l’Hexagone. Il a cofondé en Rhizome dont le mandat est de produire des spectacles littéraires. Il en assure aujourd’hui la direction artistique.
Catherine Lalonde :
Formée en danse contemporaine, Catherine Lalonde a publié trois recueils de poésie, dont Cassandre (Québec Amérique) et Corps Étranger (Québec Amérique / La Passe du Vent), prix Émile-Nelligan 2009. Elle pratique la performance et la danse, travaille entre autres avec les chorégraphes Marie Claire Forté et Jean-Sébastien Lourdais. Elle écrit des paroles de chansons pour des artistes de la relève et est journaliste responsable des livres au quotidien Le Devoir.
Michel Pleau :
Originaire du quartier Saint-Sauveur, Michel Pleau consacre sa vie à la poésie et anime des ateliers de création. Depuis 1992, il a publié une quinzaine de livres et des réflexions sur l’écriture. Il aime lire des essais sur la vie des poètes. Il se passionne pour les œuvres de Philippe Jaccottet et Gustave Roud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire