jeudi 4 avril 2013

Vendredi de poésie



 

Vendredi 12 avril, 
20 h 30, 
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre,
sortie gratuite,
poésie vivante.


Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités.

Avril est le mois anniversaire de nos rencontres et nous fêterons cette année notre quinzième anniversaire ! 15 ans de célébrations sans cérémonie ! 150 rendez-vous avec le plaisir en poésie !

Aussi, ne soyez pas étonnés si vous avez droit à quelques surprises au cours de la soirée… 

Poètes invités : 
Janick Belleau (Montérégie), Jean Désy, Jean Dorval.
À noter : nous accueillons un ou une poète d’une autre région chaque mois. 

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre ! 
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les Vdp sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada.

Les dernières publications des poètes invités : 
Janick Belleau : Trois feuilles sur la treille – haïku à trois voix, L’Iroli, 2012; 
Jean Désy : Chez les ours, éditions Mémoire d’encrier, 2012;
Jean Dorval : Crayon, vélo, papillon, Éditions du Tanka francophone, 2011. 

Les poètes invités 

Janick Belleau :
Janick Belleau a dirigé ou codirigé quatre ouvrages collectifs ou anthologies de haïku ou de tanka. Elle a fait paraître cinq recueils personnels dont D’âmes et d’ailes /Of souls and wings – tanka qui lui a valu le Prix littéraire Canada-Japon (2010) et Trois feuilles sur la treille – haïku à trois voix (L’Iroli, France, 2012). 
Photo de Janick Belleau par A. Franz.
Site bilingue : janickbelleau.ca

 
Jean Désy : 
Jean Désy a terminé des études de médecine avant d'entreprendre un doctorat en littérature, puis une maîtrise en philosophie. Depuis, il vogue entre le Sud et le Nord, entre la haute montagne et la toundra, entre l'autochtonie et l'univers de la grande ville, entre l'écriture et l'enseignement, entre la pratique de la médecine et la poésie. 



Jean Dorval : 
Un jour arrive, des battements de plus. Je marche. Quelques regards….au-devant de l’ineffable. Récentes parutions : Quelle heure est-il ?, Éditions du Sablier, 2008 ; Entre deux instants, Éditions du Tanka Francophone, 2009, Crayon, vélo, papillon, Éditions du Tanka francophone, 2011. Ateliers, haïku, tanka, prose. Veines nouvelles à mon sang…entrecroisées à mon cœur. Effusion. Respiration. Transfusion.


Venez souper avec nous… 
quelques heures avant le Vendredi de poésie du 12 avril, 
au Tam Tam Café 

Nous avons pris l'habitude de se réunir avant la soirée, pour un souper… 
Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous ! 
Rendez-vous vers 18h00 

Les repas au Tam Tam sont simples, mais excellents à des prix très abordables. Les repas sont servis jusqu’à 19h00.
Afin de prolonger le plaisir d’être ensemble et de fraterniser sur la base de la poésie. Une occasion mensuelle de faire de belles rencontres personnelles.

Aucun commentaire: