Vendredi 8 mars,
20 h 30,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)
Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.
Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités. Puisque ce rendez-vous coïncide avec la Journée internationale de la femme, nous y accueillons exclusivement des femmes.
Poètes invitées :
Danielle Dussault (Thetford Mines), Sylvie Nicolas et Dominique Zalitis.
À noter : nous accueillons un ou une poète d’une autre région chaque mois.
Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.
Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.
Animateur : André Marceau.
Cette édition des VdP est inscrite à la programmation du Mois de la poésie.
Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les Vdp sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, ainsi qu’avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, puis avec l’aide de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (Uneq).
Venez souper avec nous…
Quelques heures avant le Vendredi de poésie du 8 mars, au Tam Tam Café.
Nous avons pris l'habitude de se réunir avant la soirée, pour un souper…
Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous !
Rendez-vous vers 18h00
Les repas au Tam Tam sont simples, mais excellents à des prix très abordables. Les repas sont servis jusqu’à 19h00. Afin de prolonger le plaisir d’être ensemble et de fraterniser sur la base de la poésie. Une occasion mensuelle de faire de belles rencontres personnelles.
Les poètes invités
Danielle Dussault :
Danielle Dussault compte plusieurs livres : romans, recueils de nouvelles, récits et poésie. Son dernier titre La partition de Suzanne est un récit choral qui exploite le thème de la musique. L’art vocal forme la base de ses ateliers d’écriture. Elle se consacre présentement à l’élaboration d’une communauté d’apprentissage en partenariat avec la France. Le projet relie les arts numériques à l’écriture.
https://sites.google.com/site/ecrituredanielledussault/
Sylvie Nicolas :
Poète et traductrice littéraire, elle a publié près d’une trentaine de titres. Sa traversée des genres littéraires lui a valu quelques prix et mentions, mais surtout d’être qualifiée de « singulière ». Un critique a dit d’elle qu’elle était intoxiquée de poésie. À ce jour, elle est toujours sous influence. En 2010, elle méritait la première place aux finales régionales de slam à Québec.
Dominique Zalitis :
Née à Québec, d’origine lettone, Dominique Zalitis retrace en poésie, la mémoire de ses racines. Entre l’ici et l’ailleurs, son univers poétique est porté par le silence et la mouvance des pas. En 2010, paraissait aux Éditions David, Du frimas sur la mer. Tout récemment, son premier recueil Entre les murs de la Baltique a été traduit en letton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire