dimanche 14 mars 2010
Québec enslamé… un petit bilan-photos
Wow !
Texte : André Marceau
Photos : Claude Antar
Oui, Québec s’est bel et bien enslamé, vendredi et samedi dernier, dans l’enceinte du Studio P où s’étaient réunis les trente meilleurs slameuses et slameurs du Québec afin de présenter trois spectacles différents en deux jours… Une grande manifestation, prenant une allure quelque peu marathonienne pour les invités, mais qui offrait une véritable orgie de slam pour les spectateurs de Québec. Nombreux d’ailleurs se sont procurés le forfait pour les trois spectacles et nous en profitons pour les en remercier. L’ensemble des commentaires reçus peuvent se résumer en un mot : jouissif !
Nous avons eu droit à une très grande qualité de textes et de prestations, équivalente à celle d’un Grand Slam (finale provinciale) et, d’ailleurs, même si Québec enslamé ne prenait pas la forme du concours, inhérent au Slam, il regroupait les slameuses et les slameurs des six régions participantes à la LiQS qui se sont qualifiés pour la finale provinciale et quelques autres slameurs, non moins qualifiés. À vrai dire, le nombre de participants (30) renchérissait sur la qualité par la grande variété ainsi généreusement offerte. Vraiment, chaque spectacle fut d’une richesse incontestable. Merci à tous les slameurs et à toutes les slameuses.
En bonus, nous comptions sur la participation de la championne du Québec de 2009, Marjolaine Beauchamps ; du champion 2008, Mathieu Lippé ; le champion 2007, Jean-Sébastien Larouche ; La championne no 2 de 2008 et 2007, Queen Ka, puis la no 2 de 2009, Sophie Jeukens… De plus, pour une fois, nous pouvions aussi entendre les slammestres de chacune des régions, tel Ivy, Jocelyn Thouin, Pierre Cadieu, Frank Poule et moi-même.
Et puis, tiens, je vous présente la liste complète des slameuses et slameurs invités…
De Gatineau
Marjolaine Beauchamp, Diane Bouchard, Pierre Cadieu, Mehdi Hamdad, Guy Perreault.
De Lanaudière
Ben, Daniel Dubé, Mélanie Rivet, Jocelyn Thouin.
De Montréal
Carl Bessette, Julie Dirwimmer, Ivy, Queen Ka, Jean-sébastien Larouche, Mathieu Lippé, Francis Lujan.
De Québec
Frédérick Carrier, Régis Labonté, André Marceau, Mateüs, Renaud Pilote.
De Sherbrooke
David Goudreault, Sophie Jeukens, Frank Poule, Mathieu Proulx.
De Trois-Rivières
Annie Beaulac, Naïd, Patrick Jalbert, Xavier Laporte, Mike Mc Neil.
Et, finalement, un des aspects non négligeable d’une telle manifestation, c’est l’occasion ainsi donnée à des slameurs (et des êtres humains) de divers points du Québec de se rencontrer et de fraterniser pendant deux jours autour d’un but commun et éminemment constructif : rappeler que créer, c’est vivre !
La manifestation a été entièrement enregistrée dans le but de réaliser et produire la première anthologie sur disque des slameuses et slameurs du Québec, grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.
C’était la toute première fois qu’une telle rencontre avait lieu à Québec et au Québec. L’occasion, unique, pour les gens de Québec de goûter au meilleur du slam et certains ne se sont pas gênés – tant mieux ! Je prévoyais faire de Québec enslamé une manifestation biennale, mais l’expérience fut tellement positive que je me désole de ne réitérer un tel rendez-vous que dans deux ans…
Je m’en voudrais de ne pas vous mentionner les quelques slameurs de Québec qui m’ont aidé pour certaines tâches cruciales : d’abord
Roger Mariage et Louis Desruisseaux, puis Pascal Larouche, Mathieu-Guillaume Asselin (Mateüs), Annie Beaulac, Régis Labonté, Pierre Lavallée et Claude Antar.
J’ai pu compter sur la co-animation imaginative et conviviale de Pascal Larouche aux deux spectacles du soir et de Roger Mariage à celui de l’après-midi.
Quelques personnes de Québec et d’ailleurs ont accepté de venir slamer de leurs textes afin de casser la glace, au début de l’un ou l’autre des trois spectacles :
Claude Antar, Denis Belley, Anthony Bourgoin, Valérie Côté, Jean Désy, Dr Faust, Christiane Jolin, La négresse blanche, Thomas Langlois, Pascal Larouche, Pierre Lavallée, Marie-Claude Lépine, Roger Mariage, Véronica Rioux, Myriam St-Denis-Lisée.
Un gros merci à tout ce beau monde d’avoir contribué au succès de Québec enslamé.
Une présentation du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP) et de Slam cap, en collaboration avec le Printemps des poètes et la participation du Studio P. Merci au Café-resto Babylone pour sa commandite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire