20 h 00,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec).
Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante. Dix-neuvième année !
Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…
Poètes invités :
Salah Beddiari, Myriam Fontaine, Érika Hagen-Veilleux (au volet «Voix Montantes»), Jean-Yves Roy.
Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.
Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! À noter : la durée de chaque prestation ne doit pas dépasser 3 minutes. Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place).
Animateur : André Marceau.
Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada. Le volet «Voix montantes» est rendu possible grâce à la mesure Première ovation de la ville de Québec et du Ministère de la culture et des communications. Remerciements à l’Institut Canadien de Québec pour sa collaboration à cette édition.
Les poètes invités
Salah Beddiari :
Néo-Québécois d’origine algérienne, Salah El Khalfa Beddiari est membre fondateur en 2001 de «Passerelle», qui fait la promotion de la littérature migrante. Il a publié cinq livres, principalement en poésie. Il est actuellement en résidence à la Maison de la littérature à l’occasion du programme Exil et Liberté de L’Institut Canadien en collaboration avec le Centre québécois de P.E.N. international. Photo par: Monica Moretta.
Myriam Fontaine :
Artiste multidisciplinaire de Québec, Myriam Fontaine monte sur scène en tant que poète, auteure, compositrice et interprète depuis plus de dix ans. En 2013, elle remporte le premier prix au Dix heures de la poésie de Montréal. Elle détient une formation universitaire en création littéraire et en arts visuels. Elle s’intéresse à l’interdisciplinarité, combinant poésie et autres arts.
Érika Hagen-Veilleux (volet «Voix montantes») :
Érika Hagen-Veilleux écrit la poésie en mouvement, en musique et en parole. Finissante à l'école de cirque de Québec, elle aime se rouler par terre, écrire des lettres d'amour trash, manger des clémentines en regardant Amélie Poulain et gratter la peinture sur les bancs publics. Elle travaille présentement sur son premier recueil «Ta peau de pays». Photo par: Odile Garnier.
Jean-Yves Roy :
Jean-Yves Roy a enseigné pendant plus de 35 ans au cours desquels il multiplia ses expériences en poésie avec les enfants. Espiègle joueur de mots, il n’en demeure pas moins un homme sérieux qui se trouve trop jeune pour être vieux. Son leitmotiv lui vient du poète, Eugène Guillevic : « La POESIE c’est la sculpture du silence ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire