jeudi 3 novembre 2016

Vendredi de poésie






Vendredi 11 novembre,
20 h 00,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec).

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.
Depuis 19 ans !

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…

Poètes invités :
Pascale Bérubé  
Catherine Fortin et 
Tony Tremblay.

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre ! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! À noter : la durée de chaque prestation ne doit pas dépasser 3 minutes. Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place).

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada. Le volet «Voix montantes» est rendu possible grâce au soutien de la mesure Première ovation de la ville de Québec.

Les dernières publications des invités :
Pascale Bérubé : invitée au volet « Voix montantes » ;
Catherine Fortin : Le silence est une voie navigable, poésie, Éd. du Noroît, 2007 ;
Tony Tremblay : rock land, poésie, Montréal, éd. de l’Hexagone, 2006.

Les poètes invités

Pascale Bérubé (volet «Voix montantes») :
Jeune auteure autodidacte de Québec, Pascale Bérubé a été publiée sur les sites Poème Sale et Filles Missiles, de même que dans plusieurs zines. Elle a participé à plusieurs lectures sur scène, entre autres pour le collectif Exond& et pour les Filles Missiles. Elle travaille -encore, plus ou moins depuis toujours- sur son premier recueil poétique, La Fille Finale.

 

Catherine Fortin (Saint-Jean-Port-Joli) :
Catherine Fortin a publié trois recueils de poésie aux Éditions du Noroît et a signé plusieurs poèmes dans des périodiques et des anthologies. Elle participe souvent à des lectures publiques partout au Québec. Pendant l'été 2016, ses textes poétiques ont accompagné les œuvres de l'artiste Luce Dumont dans l'exposition Anticipations–Réminiscences aux Jardins de Métis. Photo par: Éléna Laliberté


Tony Tremblay (Mtl) :
Tony Tremblay vit et écrit à Montréal. Tour à tour chroniqueur, réalisateur à la radio, animateur, journaliste, reporter à la télévision, producteur, webmestre, blogueur, il se produit régulièrement depuis 1995 dans des spectacles et des récitals. Cofondateur de la revue de poésie Exit, il a publié 6 recueils de poésie. 

 

Aucun commentaire: