jeudi 13 octobre 2016

Prochain Vendredi de poésie





Vendredi 21 octobre,
20 h 00,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec).

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.
Dix-neuvième année !

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…

Poètes invités :
Myriam Breault (volet «Voix Montantes»), Paul Dallaire (Trois-Rivières) et Marie-Pier Deschenes. À noter : nous accueillons au moins un ou une poète d’une autre région chaque mois (la région est indiquée entre parenthèses après le nom).

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! À noter : la durée de chaque prestation ne doit pas dépasser 3 minutes. Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place).

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada. Le volet «Voix montantes» est rendu possible grâce au soutien de la mesure Première ovation de la ville de Québec.

Les dernières publications des invités :
Myriam Breault : invitée au volet « Voix montantes »
Paul Dallaire : Éloge et défense de la langue française, collectif, Éditions Unicité, 2016 ;
Marie-Pier Deschênes : Comme si tout se jouait ici, Cornac éditeur, 2009.

Les poètes invités

Myriam Breault (volet «Voix montantes») :
Née en 1993 en banlieue de Québec, Myriam Breault s’intéresse au récit d’autofiction poétique. Adepte de la route, elle traverse l’Amérique du Nord dans tous les sens. Après son baccalauréat en littérature, elle s’exile neuf mois aux Territoires du Nord-Ouest. On peut lire certaines de ses créations dans L’écrit primal, Lapsus et Québec Français.


Paul Dallaire (Trois-Rivières) :
Paul Dallaire est poète en famille, au marché, sous les pins blancs romantiques, dans la neige ou tout nu sur les rochers du fjord natal, au garage, au salon funéraire, en vélo... «patapoète» et «dadapoète», il enseigne, slame, performe, et s'amuse... ou siffle en travaillant... Il a publié des recueils de poésie et collaboré à quelques collectifs.
Photo par : Mariev Lecours


Marie-Pier Deschênes :
Bachelière en création littéraire, rédaction professionnelle et histoire de l'art, Marie-Pier Deschênes a publié deux recueils de poésie, a participé à des lectures, collectifs, salons, CD, conférences et autres activités de rayonnement de la poésie. Elle écrit présentement son troisième livre, cette fois sur la maternité. Elle tente tout simplement de capter l'éternité dans chaque instant de bonheur.

Aucun commentaire: