vendredi 7 février 2014



Vendredi 14 février, 
20 h 30,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante. Depuis 16 ans !

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités. Quoi de mieux que la poésie pour déballer la nouvelle année ? Venez avec nous renchérir en découverte, réconfort et en chaleur.

Poètes invités :
Annie Beaulac, Dominic Gagné, Yan St-Onge (Mtl).
À noter : nous accueillons un ou une poète d’une autre région chaque mois (la ville est indiquée entre parenthèse après le nom).

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les Vdp sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada.

Les dernières publications des poètes invités : 
Annie Beaulac : Les anges n’ont pas d’odeurs, Éditions Cornac, 2009 ; 
Dominic Gagné : Alejandra, parfois, Triptyque, 2013 ; 
Yan St-Onge : « Le silence (un entretien entre Journaliste Jasmin et Pavillon Aquin) » dans Fermaille, No.2, p.28-29, 2012. 

Les poètes invités 


Annie Beaulac :

Annie Beaulac participe aux vendredis de poésie et aux soirées slam depuis 2006. En 2008, elle participa à l’anthologie Slam ma muse, parue chez Cornac. En 2009, elle fait paraître son recueil Les anges n’ont pas d’odeurs, également chez Cornac. En 2012, quelques-uns de ses textes se retrouvent dans Slam ma muse 2, toujours chez Cornac. 



Dominic Gagné : 

Dominic Gagné a publié quatre recueils de poésie : Alejandra, parfois (Triptyque, 2013), L’intimité du désastre (Hexagone, 2005), Ce beau désordre de l’être (Hexagone, 2003) et Fragiles saisons à résoudre (Trois, 2002). Il s’est mérité le 2ème Prix de poésie Radio-Canada 2011. On peut lire ses Carnets de résonance, journal d’écriture et de lectures, dans les pages de la revue Estuaire


Yan St-Onge :

Artiste, poète, performeur et spécialiste en rien, Yan St-Onge a publié des poèmes dans des revues et sur le web. Sa création a été diffusée dans divers contextes en France et au Québec, sous forme d’expositions, de performances, de textes ou d’œuvres radiophoniques. Il est aussi doctorant en sémiologie à l'UQAM et travaille sur la poésie-performance contemporaine. 



Aucun commentaire: