vendredi 2 août 2013

Prochain Vendredi de poésie




Vendredi 9 août, 
20 h 30,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier
– à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, 
poésie vivante. Depuis 15 ans !

Après avoir fait relâche au mois de juillet, les Vendredis de poésie du TAP sont de retour pour entamer leur 16ème saison.

Comme le veut la coutume aux VdP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités.

Poètes invités :
Micheline Boucher, Jean-Yves Roy, André Vézina.

Les VdP : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada.

Les dernières publications des poètes invités : 
Micheline Boucher : Les mots sont des oies sauvages, Écrits des Forges, 2006 ;
Jean-Yves Roy : La vie s’en mêle, éditions Amalthée, 2013 ;
André Vézina : Fumées de mer, Les Éditions David, 2013. 

Les poètes invités 

Micheline Boucher : 
Micheline Boucher écrit depuis l’âge de douze ans. Après avoir enseigné le Français et la Littérature durant vingt-sept ans, vu son état de santé, elle décide de faire un doctorat en Lettres suivi d’un autre doctorat en Philosophie de 1991 à 2006. Elle gagne le Prix Piché Le sortilège de poésie (1994) et le Prix du Cercle d’écriture de l’Université Laval (1996). 


Jean-Yves Roy : 
Enseignant de profession, Jean-Yves Roy est l’auteur de dix recueils de poèmes. Il a aussi collaboré à des revues d’ici et d’ailleurs. Il a multiplié ses interventions en France et en Belgique où il a donné des conférences et animé des ateliers de création en poésie. Il se plait à dire que la retraite qu’il vit se veut une oasis où il se recueille. 




André Vézina : 
Riverain du Saint-Laurent, André Vézina habite Neuville. Il écrit de la poésie sous diverses formes. Plusieurs de ses haïkus et tanka ont été publiés dans des revues et des recueils collectifs. Il est coanimateur du groupe Haïku Québec. Il a assumé la direction d’un collectif de haîkus. En 2012 son recueil de tanka Des chaussettes neuves a été publié aux Éditions du tanka francophone. 



Venez souper avec nous…
quelques heures avant le Vendredi de poésie, au Tam Tam Café
Nous avons pris l'habitude de se réunir avant la soirée, pour un souper…
Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous ! 
Rendez-vous vers 18h00
Les repas au Tam Tam sont simples, mais excellents à des prix très abordables. Les repas sont servis jusqu’à 19h00.
Afin de prolonger le plaisir d’être ensemble et de fraterniser sur la base de la poésie. Une occasion mensuelle de faire de belles rencontres personnelles.

Aucun commentaire: